Vous êtes ici

Abo

Formation

Deux apprentis du ceff décrochent la timbale

Futurs électroniciens, Basile von Wattenwyl et Loris Christen se sont distingués lors de l’Industry Skills Romandie qui s’est tenu ce week-end à Lausanne, en remportant les deux premières places.

Basile von Wattenwyl (à gauche) et son pote Loris Christen en pleine concentration, lors de la compétition, vendredi dernier. Pierre-Alain Burri

Par Philippe Oudot


Apprentis de troisième année en électronique au ceff Industrie, Basile von Wattenwyl et son pote Loris Christen peuvent avoir le sourire. Ce week-end, ils ont raflé les deux premières places dans leur branche lors des Industry Skills Romandie, organisés dans le cadre du Salon des métiers et de la formation qui s’est tenu du 20 au 24 novembre à Lausanne. En plus des électroniciens, quatre autres métiers étaient également en compétition dans le cadre de ces Industry Skills Romandie: automaticien, constructeur d’appareils industriels, dessinateur constructeur industriel, et polymécanicien.

Comme l’indique Pierre-Alain Burri, responsable du département d’électronique au ceff, qui a accompagné les deux jeunes professionnels sur place, cette compétition regroupe principalement des apprentis vaudois, mais le concours est aussi ouvert à d’autres apprentis de Suisse romande. Pour Basile von Wattenwyl et Loris Christen, les choses sérieuses ont commencé vendredi matin. Ils se sont retrouvés dans un espace dédié et réservé sur le stand du «Village technique».

Un vrai challenge
La compétition était divisée en deux examens de trois heures. Le premier était basé sur de la technique de mesure, alors que dans l’après-midi, ils se sont attaqués à la programmation d’un microcontrôleur. Les travaux étaient ensuite jugés par un jury composé d’enseignants professionnels des écoles de métiers et des écoles professionnelles de Suisse romande.

Pour les deux jeunes apprentis du ceff, ce concours était une première. «La compétition était difficile, bien plus que ce à quoi ils ont été confrontés jusqu’ici. Mais ils se sont pris au jeu et ont donné tout leur possible, dans un vrai esprit de concurrence avec les neuf collègues qui participaient au concours», souligne Pierre-Alain Burri.

Lors de la remise des prix, le dimanche, les deux jeunes gens n’ont pas pu venir chercher leur récompense, mais ils avaient une bonne excuse: samedi, ils se sont en effet envolés à destination… de l’Inde, dans le cadre d’un échange linguistique avec une classe de jeunes Indiens qui suivent une formation professionnelle.

Au ceff, Basile von Wattenwyl et Loris Christen, qui passeront leurs examens finaux en juin 2020, suivent en effet la formation d’électronicien avec la maturité professionnelle technique multilingue français/anglais. C’est dans ce cadre que cet échange a été organisé. Samedi, ils se sont ainsi envolés pour deux semaines avec huit autres apprentis pour rejoindre leurs collègues indiens avec qui ils correspondaient par Skype et via les réseaux sociaux. Au cours des échanges, ils ont formé des groupes de travail composés de deux Suisses et deux Indiens, collaborant sur des projets liés au domaine du recyclage.

Sur place, les jeunes Helvètes vont suivre deux heures d’anglais par jour et auront l’occasion de visiter des entreprises et de participer à ces projets sociaux. Au printemps 2020, ce sont leurs collègues indiens qui viendront passer deux semaines dans le Jura bernois.

En leur absence, c’est donc Pierre-Alain Burri qui, dimanche, est allé chercher les prix des deux lauréats. «Quand je les ai appelés, ils étaient surpris et évidemment ravis de leur performance respective. Car en rentrant de Lausanne vendredi soir, ils avaient fait un pari pour évaluer leur place, mais ils ne se voyaient jamais aussi bien classés!»

Articles correspondant: Région »