Vous êtes ici

Abo

Bienne

Dexel voit plus grand

L’entreprise Dexel SA s’agrandit. Elle a démarré la construction d’un nouveau bâtiment aux Champs-de-Boujean qui pourra accueillir une centaine d’employés.

Photo mas

Marjorie Spart

«Nous voulons donner une nouvelle image à notre entreprise. Mais nous avons surtout besoin de davantage de place pour nos activités qui se développent!» Fondateur et directeur de Dexel SA, Elio Granito était ému et fier, mardi, en procédant au premier coup de pioche symbolique qui marque le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment  aux Champs-de-Boujean.

Fondée en 1985 à Bienne, Dexel SA conçoit, développe et  produit des composants horlogers: boîtes de montres, fermoirs, boucles déployantes, bracelets, cadrans. Elle emploie actuellement 70 collaborateurs répartis sur deux sites dont le principal est à la rue Stämpfli. «Nos locaux sont trop petits et plus du tout fonctionnels. Nous ne pouvons ni nous développer là où nous sommes, ni nous réorganiser», a résumé Elio Granito.

Bâtiment plus fonctionnel
En quête de davantage d’espace, Dexel a exploré plusieurs pistes, notamment dans la location d’autres locaux. «Mais aucune solution optimale n’est apparue. Il ne restait plus qu’à construire un nouveau bâtiment», a souri le directeur de l’entreprise. Il s’est donc approché de la Ville, pour savoir si des terrains étaient encore à disposition. Après de longues discussions, les autorités ont  accepté de lui octroyer, en droit de superficie, un terrain de 3270 m², situé au sud de la Tissot Arena.

L’entreprise projette donc de construire à cet endroit un bâtiment «très fonctionnel» de quatre étages, d’une surface totale (brut de plancher) de 9000 m², qui répondra à ses besoins. «Nous pourrons soigner l’image de notre entreprise vis-à-vis de nos clients», s’est réjoui Elio Granito. «Mais si ce nouvel écrin est davantage en adéquation avec les produits que nous réalisons, il sera surtout plus pratique. Et il nous permettra de réorganiser nos différents départements, afin d’optimiser notre manière de travailler.»

Emplois à la clé
Le bâtiment qui s’élèvera aux Champs-de-Boujean offrira plus de flexibilité à l’entreprise, notamment en vue de son expansion. «Actuellement, nous employons 70 collaborateurs. Mais il est prévu, dans les cinq ans à venir, d’engager une trentaine de personnes supplémentaires», a précisé le directeur.
Dexel SA compte avec une enveloppe de 15 millions de francs pour réaliser ces travaux, «un prix réaliste et que nous devrions pouvoir tenir», a souligné Elio Granito.
Du côté de la Ville, le maire Erich Fehr et la directrice des Finances Silvia Steidle étaient présents pour partager ce moment symbolique, qui a également réuni une très large partie des employés de l’entreprise.

«Ce projet qui démarre physiquement aujourd’hui démontre le dynamisme de notre région et le potentiel de développement des Champs-de-Boujean», a martelé Erich Fehr, tout en se réjouissant de l’essor d’une entreprise «qui a ses racines à Bienne» et qui pourra tantôt offrir de nouvelles places de travail.

De manière plus pragmatique, la directrice des Finances a indiqué que le gain comptable réalisé par la Ville dans cette transaction s’élevait à 156 000 fr: «Ce montant alimentera un fonds spécial destiné aux infrastructures publiques aux Champs-de-Boujean. Dexel contribue ainsi à la construction d’une halle multisport dans cette partie de la ville.»

Les travaux de construction devraient durer un peu plus d’une année. «Nous devrions pouvoir déménager en avril 2021», a conclu Elio Granito, tout excité par cette «nouvelle aventure qui commence».

Articles correspondant: Région »