Vous êtes ici

Digger DTR

Digger sur les rives du Léman

La fondation tavannoise de déminage ouvre un bureau à Genève.

La Digger D-250, dernière création de la fondation de déminage tavannoise, a été présentée aux autorités genevoises hier soir.

Catherne Bürki

Digger DTR s’offre un pied à terre à Genève. Hier, la fondation de déminage tavannoise a inauguré un  nouveau bureau dans la cité du bord du Léman. Le premier en dehors de ses locaux de Tavannes. Envie de changer d’air? «Pas tout à fait», répond Frédéric Guerne, directeur de Digger DTR, qui signale être déjà  souvent de passage en terre genevoise. «C’est dans la Genève internationale que se trouvent bon nombre des ONG ou fondations qui nous soutiennent dans l’élaboration de nos projets de déminage», indique-t-il. Et d’annoncer vouloir ainsi «s’implanter sur place pour renforcer les collaborations et ainsi éviter d’incessants et inutiles aller et retour».
L’antenne genevoise sera installée dans les locaux de l’étude d’avocat de Florian Baier, secrétaire du conseil de fondation de Digger DTR.Le bureau sera piloté par le Genevois d’origine française Serge Verniau qui a, entre autre, assumé le mandat responsable de l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture pendant dix ans et a travaillé une vingtaine d’années  enAsie dans le cadre de la diplomatie française et de l’ONU. «On peut dire qu’il a de la bouteille en matière de relations internationales et pourra donc grandement nous aider dans la mise en place de nos projets de déminage», résume le directeur de Digger DTR.

Le soutien de Genève

En s’installant sur les bords du Léman, Frédéric Guerne entend également renforcer sa collaboration avec les autorités genevoises, lesquelles ont déjà soutenu les activités de la fondation à plusieurs reprises en finançant des machines. L’inauguration des nouveaux bureaux s’est d’ailleurs déroulée hier soir en présence de la maire de la ville Sandrine Salerno ainsi que du conseiller d’Etat Luc Barthassat. L’occasion encore pour Digger DTR de présenter sa dernière machine, la Digger-D-250. Un engin de 12 tonnes et de 250 chevaux que Frédéric Guerne compare à un couteau suisse. «Cette machine comprend d’innombrables outils qui la rendent opérationnelle sur tous les terrains», précise-t-il. Et d’indiquer espérer trouver encore du soutien du côté de Genève pour pouvoir envoyer quelques-unes de ses créations œuvrer sur le terrain.

Articles correspondant: Région »