Vous êtes ici

Abo

Parution

Florence Hügi raconte Yvette Théraulaz "derrière le miroir"

"Histoire d'elle" est le récit de la vie d'Yvette Théraulaz narrée par la journaliste Florence Hügi. Un récit de vie, un récit de femme, d'un engagement.

Yvette Théraulaz et l'auteure, Florence Hügi. (Photo Rappo)

Stéphane Devaux

«Pour moi, c’était une nécessité de la rencontrer. Il fallait que je le fasse, cela venait des tripes.» Assise dans son canapé, une tasse de thé entre les mains, Florence Hügi s’exprime d’une voix calme, mais chacun de ses mots pèse d’une intense conviction. Aujourd’hui établie à Neuchâtel, la journaliste native du Vallon, ancienne stagiaire au JdJ, raconte sa rencontre avec Yvette Théraulaz. Ses rendez-vous qui se sont succédé pendant plusieurs mois, à la table de la cuisine de la comédienne et qui ont donné naissance à «Histoire d’elle», récit paru il y a quelques semaines. Récit de vie. Récit d’une vie de femme, d’un engagement s’inscrivant – aussi – dans l’histoire sociale de ce pays.

Bouleversée

En fait, au départ, pour la journaliste, Yvette Théraulaz, c’était un peu «un nom parmi d’autres». Jusqu’à ce spectacle, «Histoire d’elles», qu’elle voit avec une amie et dont elle ressort «complètement bouleversée». Elle la rencontre d’abord comme journaliste, pour la revue «George». Puis l’idée de recueillir son récit de vie (Florence Hügi a suivi une formation en la matière à l’Université de Fribourg) prend forme. Lentement. «Elle m’a dit que si elle avait pensé qu’un jour je reviendrais, elle n’aurait pas accepté. Mais en souriant, tellement convaincue que son histoire intime n’était pas intéressante», lâche aujourd’hui la journaliste «recueilleuse». D’abord réticente, Yvette Théraulaz voulait aller «plus loin que ce qui avait déjà été dit». Florence Hügi, elle, désirait aller au-delà de la carrière de la comédienne. Ce qui l’intéressait, c’était son parcours de vie. C’était «aller la chercher derrière le miroir».

Engagement féministe

Au fil des rencontres, dès le printemps 2012, la confiance s’instaure entre les deux femmes. Et Yvette Théraulaz se livre. Elle raconte ses origines, fribourgeoises et catholiques, son lien à la terre et à sa famille. «Des choses qui m’ont extrêmement parlé; même si nous n’avons pas les mêmes origines, ni le même parcours, elle parlait mon langage», note aujou’rd’hui Florence Hügi, qui n’a évidemment pas pu rester insensible à l’engagement féministe de cette femme sexagénaire qui a vécu plusieurs expériences collectives de théâtre avec le TPR (Théâtre populaire romand) et qui parle sans détours des deux avortements qu’elle a subis dans les années soixante. De sa rupture douloureuse avec Fernand Cuche, son compagnon de plus de 20 ans - qui a d’ailleurs accepté de témoigner. Plus généralement, de son rapport aux hommes, mais aussi de son engagement militant, sur scène et dans la vie, pour la cause des femmes.

Histoire personnelle

Mais l’histoire d’Yvette, c’est aussi un peu celle de Florence. Le livre «Histoire d’elle», ce n’est pas une biographie, où l’auteur se place en retrait de son sujet. C’est l’histoire d’une rencontre, avec ses rituels, le chocolat noir et le thé fumant dans la petite cuisine d’Yvette Théraulaz, les va-et-vient entre le «tu» et le «vous», qui finalement s’impose, comme une marque de respect et de distance. «Plus je suis allée à la rencontre d’Yvette, plus j’ai compris ce qui me touchait au niveau de mon histoire personnelle, ajoute l’auteure. J’ai compris l’importance d’une de mes tantes, qui a joué inconsciemment un rôle essentiel de modèle pour moi. Maintenant, c’est à sa rencontre que j’ai envie d’aller.»

Articles correspondant: Région »