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Bienne

Fnac s’installe chez Manor et crée des emplois

Les deux enseignes ont noué un partenariat qui se concrétisera en novembre.

Cédric Stassi, le directeur général de Fnac Suisse, se réjouit de «faire un pas vers la Suisse alémanique» avec l’implantation d’un «shop-in-shops» chez Manor, à Bienne. DR

Julie Gaudio, avec l'ATS

Fnac Suisse et Manor ont annoncé hier, via un communiqué, le lancement d’une phase de test en novembre pour le déploiement de «shop-in-shops» sur le territoire Suisse. A l’issue de cette phase pilote dans quatre premiers magasins – dont celui de Bienne  – le partenariat pourrait se déployer dans d’autres magasins Manor à partir du printemps 2021.

Pour Fnac Suisse, cette coopération lui offre la possibilité de développer sa présence au sein des emplacements de Manor, mais aussi de toucher la Suisse alémanique. «Avec Bienne, nous faisons un pas vers la Suisse alémanique pour y tester notre modèle d’affaires qui rencontre un grand succès en Suisse romande, où nous allons passer bientôt la barre des 300000adhérents du programme de fidélité», a expliqué, à l’ATS, Cédric Stassi, directeur général de Fnac Suisse.

L’enseigne avait fait une première tentative sur le marché alémanique en 2008 avec l’ouverture d’un magasin à Bâle avant de faire machine arrière dans un contexte de crise économique mondiale. «Le concept est cette fois très différent, avec la possibilité de profiter de la visibilité et de la clientèle de Manor, déjà existantes», a-t-il poursuivi.

Des emplois à créer

Fnac Suisse est pour l’instant présente seulement dans les cantons romands, où elle gère neuf enseignes. Pour Manor, ces espaces de vente Fnac exploités sous forme de concessions, d’une surface de 200 à 600 mètres carrés selon les magasins, permettront de proposer aux clients un accès  à de nouveaux produits, services et conseils.

En complément de cette offre physique, les clients des magasins Manor pourront avoir accès en magasin à un catalogue étendu de produits vendus sur le site fnac.ch. Ce dernier proposera également le service Click & Collect dans les espaces de vente. Grâce au partenariat, les produits Fnac seront aussi disponibles sur le site manor.ch.

Alors que Manor a entamé une large restructuration entraînant la suppression de 476 postes, soit environ 5% de ses effectifs, la création des «shop-in-shops» Fnac nécessitera de recruter du personnel. «Le partenariat permettra d’insuffler une nouvelle dynamique et de rassurer sur notre bonne santé financière après la période difficile que nous avons traversé», a explique Cédric Stassi.

A l’instar de la branche du commerce de détail dans son ensemble, Fnac Suisse a subi de plein fouet les conséquences de la fermeture obligatoire de ses points de vente en raison de la pandémie. Mais elle a pu s’appuyer sur la vente en ligne pour compenser, au moins en partie, le manque à gagner.

«Alors qu’en 2019, la vente en ligne pesait pour moins de 10% de notre chiffre d’affaires, depuis la crise cette part a quasiment doublé, c’est une progression énorme», a fait remarquer Cédric Stassi. ATS-JGA

Mots clés: Bienne, Manor, fnac

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