Vous êtes ici

Arc jurassien: intempéries

Gros carambolage sur l’A5 à la hauteur de Thielle

Violente averse de grêle.

Vingt-cinq véhicules ont été impliqués dans cette grosse collision en chaîne qui a fait une quinzaine de blessés et d’importants dégâts matériels. L.Vuitel

Jacques Girard

Un important carambolage est survenu hier vers 16 heures sur l’autoroute A5 à la hauteur de la bretelle d’accès de Thielle. L’accident a fait une quinzaine de blessés qui ont été transportés dans plusieurs hôpitaux de la région, notamment ceux de Bienne, La Chaux-de-Fonds, de Berne et d’Yverdon-les-Bains. Pour l’heure, aucune blessure grave ne semble être à déplorer. C’est une chute de grêle particulièrement violente qui est à l’origine de cette collision en chaîne.

Vingt-cinq véhicules ont été impliqués dans cet accident, vingt et un sur la voie Bienne-Neuchâtel de la A5 et quatre sur la chaussée Neuchâtel-Bienne.

«Un phénomène météorologique local a entraîné la formation d’une épaisse couche de grêle compactée à cet endroit», explique l’officier de service à la Police cantonale neuchâteloise, Philippe Bongard. Plusieurs conducteurs ont été surpris et n’ont pas pu adapter leur vitesse sur cette chaussée rendue extrêmement glissante. Une succession de dérapages est alors survenue et les voitures sont entrées en collision les unes avec les autres.

De nombreuses voitures de police sont immédiatement intervenues pour sécuriser les lieux de l’accident. L’autoroute et les bretelles d’accès sont restées fermées dans les deux sens durant plusieurs heures pour permettre les transports des blessés, puis l’évacuation des véhicules accidentés. Sept ambulances et plusieurs véhicules des services d’intervention de Neuchâtel et des environs ont été engagés dans cette opération.

Ici dans le quartier Geyiesried à Bienne, aux alentours des 15h30, un aperçu de l’épaisse couche de grêle compactée. C’est à Christian Maillard, un lecteur du JDJ, que l’on doit cette image saisissante.

Articles correspondant: Région »