Vous êtes ici

Promotion du bilinguisme

Hans Stöckli à la présidence de la commission d’experts

Une commission d’experts va définir l’état du bilinguisme et sonder les possibilités de développement offertes par la coexistence du français et de l’allemand dans le canton de Berne.

Le conseiller aux Etats Hans Stöckli préside la commission d’experts. Photo: archives

En 2009, dans son rapport sur le développement de la collaboration interjurassienne, l’Assemblée interjurassienne a proposé de créer une nouvelle entité regroupant le canton du Jura et le Jura bernois ou de promouvoir plus intensément le bilinguisme via le programme  Statu quo +». Après le refus de créer une nouvelle entité cantonale lors du vote consultatif de novembre 2013, le canton de Berne a mis l’accent sur la variante «Statu quo +». La décision du de constituer une commission d’experts non permanente s’inscrit dans la volonté de promouvoir le bilinguisme bernois.

Hans Stöckli à la tête de la commission
Le gouvernement a nommé le conseiller aux Etats Hans Stöckli président de la commission d’experts non permanente. Ancien maire de Bienne, Hans Stöckli maîtrise parfaitement les questions liées à la cohabitation dans un environnement bilingue. Il dispose en outre d’un très vaste réseau, composé d’acteurs de la politique, de l’administration, de la société, de la culture et du sport, susceptibles de contribuer à la promotion du bilinguisme. La Délégation du Conseil exécutif pour les affaires jurassiennes nommera les autres membres de la commission d’entente avec Hans Stöckli. Les bureaux du Conseil du Jura bernois et du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne seront entendus. La Chancellerie d’Etat du canton de Berne soutiendra la commission au plan administratif.

Coexistence entre deux langues et cultures
Le Conseil exécutif a chargé la commission d’experts non permanente d’élaborer un rapport sur l’état des possibilités de développement du bilinguisme dans le canton de Berne, à l’attention de la Délégation pour les affaires jurassiennes. Attendu d’ici à fin juin 2018, ce document formulera des propositions concrètes en vue de promouvoir le bilinguisme bernois, d’exploiter son potentiel et de mieux tirer profit de la coexistence entre les deux langues et cultures.

COMM

Articles correspondant: Région »