Vous êtes ici

Abo

Canton de Berne

La Chancellerie d'Etat chancellerait-elle?

Le Conseil du Jura bernois et le Conseil des affaires francophones montent de concert aux barricades pour dénoncer un projet de réorganisation

Un dossier qui concerne au plus haut point les conseillers d’Etat Bernhard Pulver et Philippe Perrenoud, ainsi que le vice-chancelier Michel Walthert, ici de gauche à droite. S. Gerber

Le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) viennent d’écrire en commun à la Délégation du Conseil exécutif pour les affaires jurassiennes (DAJ). Leur inquiétude commune? Les projets de réorganisation de la Chancellerie d’Etat, tout simplement.
Dans leur missive, CJB et CAF avouent que ce n’est pas sans inquiétude qu’ils ont appris certaines modifications envisagées qui touchent l’office de tutelle de leurs secrétariats généraux, l’Office des services linguistiques et juridiques (OSLJ).
«En effet, cet îlot majoritairement francophone au sein de l’administration cantonale risque de se voir amputé de deux services significatifs directement subordonnés, avec pour compensation l’adjonction d’une antenne qui lui sera rattachée administrativement», déplorent les deux institutions régionales.

Signal négatif

En outre, CAF et CJB jugent que le signal et les conséquences pratiques de ces modifications sont contraires à la volonté affichée de renforcer la langue française et de mieux prendre en compte les besoins de la minorité francophone au sein de l’administration.
«Bien que nous puissions comprendre la volonté de rapprocher le service juridique de la direction de la Chancellerie, nous préférerions que ce rapprochement se fasse différemment. Garant de la légalité et de la légitimité des décisions rendues par la Chancellerie qui est elle-même une référence et une force d’entraînement pour l’ensemble des Directions cantonales, le service juridique risque de perdre de son implication dans les affaires jurassiennes alors que jamais le canton n’a accordé autant d’instruments légaux à sa minorité francophone», clament les deux organes régionaux.

Et les relations extérieures?

En ce qui concerne le Service des relations extérieures, le CJB tout comme le CAF jugent utile de rappeler au Conseil exécutif qu’ils y attachent une grande importance, et cela pour deux bonnes raisons
Tout d’abord, ce service est chargé des relations du canton en tant que membre d’arcjurassien.ch, de la Conférence transjurassienne (CTJ) et de la Conférence des gouvernements de la Suisse occidentale (CGSO). En ce sens, il travaille en complémentarité avec le CJB qui est, lui aussi, chargé des relations transfrontalières dans certains domaines particuliers.
De surcroît, le Service des relations extérieures est responsable des relations avec les Chambres fédérales et est donc une courroie de transmission importante pour les affaires qui concernent spécifiquement le Jura bernois au moment où il ne dispose plus de conseiller national, tout comme d’ailleurs les francophones de Bienne et du reste du canton.
«Nous sommes également interloqués, en termes de gouvernance, par le fait qu’un secteur important des politiques publiques comme celui des relations extérieures, domaine stratégique que le canton entend développer à juste titre, soit assimilé à une simple affaire de communication en étant rattaché à ComBE», grommellent encore le CJB et le CAF.

Réexamen, please!

En conclusion, les deux organes sont d’avis qu’il faudrait réexaminer les projets de la Chancellerie en tenant compte des interrogations qu’ils ont suscitées au sein des deux conseils concernés. (Comm -Pabr)

Commentaires

CAF_Bienne

On peut toujours mieux faire, yr. N'empêche que l'action (ou réaction?) conjointe du CAF et du CJB a déjà fait effet sur ce projet de réorganisation. Qui n'a pas de lien avec l'élection au Conseil national, soit dit en passant. Bien cordialement. CAF


yr

Une fois encore il me parait que tant le CAF que le CJB réagissent au lieu d'agir Agir pour simplifier et rendre plus économiques les activités francophones Agir pour élire un Conseiller national (comme tout autre région du canton) ce qui est possible en préparant une telle élection


Articles correspondant: Région »