Vous êtes ici

Abo

Enseignement

À la fois pédagogues et managers

Les directeurs d’école doivent avoir une formation ad hoc.

Photo: Keystone

Philippe Oudot

Au niveau de l’école obligatoire et de l’école enfantine, les directions d’école sont de plus en plus sollicitées. Depuis une dizaine d’années, le canton a développé un concept dit d’«école dirigée», qui souligne la nécessité de former des pédagogues pour assumer la direction d’école.

Cela implique la conduite du personnel, la direction pédagogique, le développement et l’évaluation de la qualité, l’organisation de l’école et l’administration, sans oublier un travail d’information et de relations publiques, relève le député Peter Gasser (PSA, Bévilard) dans la motion qu’il vient de déposer.

Il demande ainsi au Conseil exécutif de s’assurer que «la personne qui est nommée à la direction d’une école de la scolarité obligatoire possède bel et bien un titre d’enseignement reconnu et ait suivi avec succès la formation adéquate». Il en va de la qualité du système de l’enseignement, souligne-t-il.

Bagage pédagogique complet

En effet, constate l’élu de la Vallée, ce concept d’école dirigée a fait ses preuves et ne doit en aucun cas être remis en question. Car si le directeur d’école est responsable des ressources humaines et de la conduite de son établissement, il est aussi et surtout responsable pédagogique.

«Pour pouvoir accomplir sa mission, il est indispensable de disposer d’une formation pédagogique complète», martèle Peter Gasser. Un bagage qui doit être complété par un diplôme FORDIF (Formation en direction d’institution de formation), réclame le député.

Il rappelle que ces formations s’organisent autour «d’un projet professionnel de fond que les participants doivent élaborer, gérer et faire évoluer tout au long de leur cursus (…) Cette exigence est pertinente, car elle contraint les participants au cours à mettre en œuvre un projet concret, vérifiable sur le terrain, et non à faire de longues thèses intellectuelles détachées du travail quotidien!»

Par ailleurs, insiste Peter Gasser, la direction d’école doit souvent intervenir en soutien auprès d’un enseignant si les parents remettent en cause son enseignement. D’où la nécessité que le directeur ait à la fois une formation pédagogique et de management, en particulier dans les écoles de petite taille.

Autant de raisons qui, pour Peter Gasser, justifient sa motion pour laquelle il demande un traitement urgent.

Articles correspondant: Région »