Vous êtes ici

Abo

Espace Arthur

L’Académie ne se prend pas au sérieux

Olivia Jeanrenaud expose ses œuvres en vieille ville

Les nus revisités par Olivia Jeanrenaud, à découvrir jusqu’au 28 mars à l’Espace Arthur en vieille ville. Murielle Badet

Olivia Jeanrenaud expose en ce moment ses créations pleines de fantaisie à l’Espace Arthur à la rue Basse 34 en vieille ville.
Bijoutière de formation – elle a achevé ses études à l’Ecole d’Art de La Chaux-de-Fonds en 2000–, Olivia Jeanrenaud a décidé pour sa toute première exposition de mettre en scène d’anciens dessins d’après modèles vivants, tout ce qu’il y a de plus académique en somme, réalisés en 1999 dans le cadre de ses études.
«Et si on ajoutait un peu d’humour et de farfelu à l’univers du dessin académique?» s’est-elle interrogée. C’est ainsi qu’Olivia Jeanrenaud a repris plusieurs de ses nus esquissés à l’époque et qu’elle a réinterprété leurs postures dans un contexte plus contemporain, voire absurde, mais toujours drôle!

De bien drôles d’histoires

Pour ce faire, l’artiste a découpé lesdits personnages et a poursuivi sa démarche en les plaçant dans un nouveau décor, directement inspiré de la position de base de chaque modèle. C’est ainsi que ces esquisses ont droit à une deuxième vie: en prolongeant les corps, en leur ajoutant un accessoire, en jouant avec l’espace autour d’eux ou avec la couleur, Olivia Jeanrenaud amène un souffle nouveau à son travail d’autrefois. Ces nus se retrouvent donc dans d’autres environnements et nous racontent de drôles d’histoires! On fait en effet la connaissance entre autres d’un superhéros en perdition, d’un homme pour le moins explosif et d’un Darth Vader se prélassant, comme si de rien n’était…
Car Olivia Jeanrenaud ne se prend pas au sérieux: c’est uniquement pour le plaisir qu’elle a mené ce projet à bien. «J’avais envie de m’éclater; je me suis beaucoup amusée en réalisant ces images», ajoute-t-elle.
Les œuvres de l’artiste sont à découvrir jusqu’au 28 mars: le jeudi et le vendredi de 17h à 21h et le samedi de 11 à 16h. Le finissage aura lieu en musique le jeudi 28 mars avec DESALPE, une production de l’Association Usine Sonore (ensemble composé de Julien Annoni, Julien Mégroz et Olivier Membrez (concert à 20h15).

www.arthurbielbienne.ch

Articles correspondant: Région »