Vous êtes ici

Les coups de cœurs de la bibliothèque de la Ville

L'art d'amputer

La bande dessinée «La fabrique des corps», écrit par Héloïse Chochois, est présentée par une collaboratrice de la bibliothèque de la Ville de Bienne.

La couverture de la BD intitulée «La Fabrique des corps» d'Héloïse Chochois. Photo: LDD
  • Dossier

Présenté par Béatrice Perret Anadi

Une BD pour aborder l’évolution médicale de l’amputation. Des balbutiements de la prothèse au transhumanisme, le dessin sans pathos permet d’approcher le sujet, à priori pas sympathique, avec clarté et humour. Dans un dialogue imaginaire avec Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, un jeune qui vient de perdre un bras dans un accident traverse tous les stades physiques, psychologiques et historiques de l’amputation d’un membre.

L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’art d’amputer le corps humain (un tabou?) et surtout sur les possibilités de réparer l’être humain, voire de l’augmenter (un autre tabou?) avec des moyens auxiliaires, parfois plus performants que l’original.

La technologie a accompagné l’essor de l’homme; la maitrise du feu, des armes, des moyens de guérir jusqu’au numérique aujourd’hui omniprésent. Et à l’avenir, comment voulons-nous continuer?

Ce document est disponible à la bibliothèque de la Ville de Bienne.

Articles correspondant: Région »