Vous êtes ici

Abo

Enfance

L’autorité en questions

Pour accompagner les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants ou qui sont perdus face à un problème d’autorité, quatre rendez-vous sont projetés.

En matière d’autorité, les parents ne savent pas toujours à quel saint se vouer pour se faire entendre. PHOTO: ldd

Par Nicole Hager

Pour de nombreux parents, le confinement a représenté un vrai défi. Au plus fort de la crise sanitaire, il a fallu combiner les charges courantes de la maison, le travail, la garde et la scolarisation des enfants. Une situation qui a mis à l’épreuve l’équilibre des familles. «Toutes les problématiques rencontrées au quotidien sont plus aiguës dans un contexte où on doit soudainement vivre en permanence les uns avec les autres. Une plus grande promiscuité suscite des tensions. que l’on gère avec moins de sérénité puisqu’on est soumis à une certaine inquiétude, liée à la crise.»
Pour donner suite à ce constat et au nombre accru de consultations sollicitées par des familles sous tension, la thérapeute de Crémines Wendy Nicolas propose une conférence et trois ateliers, en collaboration avec le CIP de Tramelan et le Centre de Sornetan.
La conférence portera sur l’autorité des parents, un des premiers motifs de consultation chez Wendy Nicolas, déjà bien avant la crise. «Je reçois des parents épuisés, qui n’en peuvent plus, disant «J’ai tout essayé, rien ne marche.» La période de confinement a accéléré le besoin de trouver une aide extérieure pour savoir quoi faire et comment s’y prendre avec les enfants.»

Garder le cap
A ces parents qui se posent des questions, qui rencontrent des difficultés quant aux limites à poser à leur fils ou à leur fille, Wendy Nicolas propose de partager une première soirée pour y voir plus clair. «Il y a parfois confusion entre autorité et autoritarisme. L’autorité est une attitude extrêmement bienveillante vis-à-vis de l’enfant. Je dis souvent que c’est une forme d’amour, rien à voir avec l’autoritarisme qui s’impose dans un rapport de force. L’autorité fait grandir l’enfant, pas l’autoritarisme.»
En matière d’autorité, la thérapeute en accompagnement individuel et en équilibre familial insiste sur la constance. «Essentielle pour que l’enfant puisse se repérer. Pour qu’il intègre qu’une telle action engendre une telle réaction, il faut une permanence dans les règles et le cadre qui lui sont fixés.»
Pour être elle-même maman, Wendy Nicolas reconnaît que l’exercice de l’autorité n’est facile pour personne, mais indispensable à la construction de l’enfant. Elle offre un cadre sécurisant qui mène vers l’autonomie et non la soumission.
Conférence «L’autorité des parents, comment ça marche?», mercredi 26 août à 19h30 au CIP de Tramelan. Entrée libre, collecte.

Pour poursuivre la réflexion
En plus de la conférence sur l’autorité parentale (lire ci-contre), Wendy Nicolas animera trois ateliers, à suivre groupés ou indépendamment les uns des autres. Ses interventions nourrissent l’objectif de renforcer la confiance des parents en leurs capacités et de leur donner des repères au quotidien pour un meilleur équilibre familial. Elles porteront sur les quatre piliers de la relation parents-enfants que sont l’amour inconditionnel et la compréhension réciproque (23 septembre), la considération et la confiance (10 novembre). Synthèse du cycle, le dernier atelier se tiendra volontairement à une date bien ultérieure (3 mars 2021) afin de permettre aux participants d’expérimenter ces essentiels et de partager les difficultés rencontrées, mais aussi les réussites et leurs questionnements.
Infos et inscription pour les ateliers sur le site www.centredesornetan.ch

Articles correspondant: Région »