Vous êtes ici

Abo

Neuchâtel

Le CSEM aura un mur solaireà 100% fabriqué en Suisse

Première mondiale prévue en 2015 pour le centre neuchâtelois.

Composé de 210 panneaux, le mur solaire conçu par le bureau Geninasca-Delefortie sera installé au printemps 2015. (sp-GDarchi.ch)

Françoise Kuenzi

«Une vitrine de l’innovation neuchâteloise dans le domaine photovoltaïque»: c’est par ces mots que l’architecte Laurent Geninasca a présenté hier au CSEM, à Neuchâtel, le projet de mur solaire 100% Swiss made qui sera installé au printemps 2015 sur la façade sud du bâtiment de la rue de la Maladière 83, anciennement occupé par la société Colibrys. Un mur unique au monde, composé de 210 panneaux à haut rendement qui seront fabriqués en Suisse par la société Meyer-Burger, à Thoune, sur la base d’une technologie neuchâteloise.

Comme peuvent le voir les passants, le bâtiment est actuellement en plein chantier. Le CSEM, spécialisé dans le transfert de technologies, a investi sept millions de francs dans une «mise à niveau», selon les termes du directeur financier André Laville, qui passe notamment par la création de salles blanches, un investissement coûteux. Dans le cadre de cette rénovation, le CSEM cherchait un moyen d’afficher son savoir-faire. «Et nous voulions donner l’exemple», poursuit André Laville. Le bâtiment acueillera d’ailleurs le centre photovoltaïque (PV-Center) du CSEM.

Des cellules qui captentla lumière des deux côtés

Cette façade de haute technologie coûtera un peu moins d’un million de francs, financés par Viteos pour la moitié et par la Ville de Neuchâtel à hauteur de 300000 francs. Le Conseil général du chef-lieu sera d’ailleurs invité le 23 juin à accepter cette subvention, a indiqué le conseiller communal Olivier Arni, pour qui le projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle devise de la ville: «Art de vivre et innovation».

D’une surface de 633m2, le mur solaire sera le premier au monde à s’appuyer sur une technologie très innovante développée à Neuchâtel. «Les panneaux sont composés de cellules dites bifaciales, c’est-à-dire permettant de produire de l’électricité au recto comme au verso», explique Laure-Emmanuelle Perret, chef de secteur au PV-Center. L’écran de panneaux sera ainsi un peu détaché de la façade du bâtiment, afin de pouvoir recevoir de la lumière aussi par derrière. Le rendement sera meilleur de 19%. Cette technologie avait été développée initialement par l’Institut de microtechnique de l’Université de Neuchâtel – aujourd’hui rattaché à l’EPFL – avant d’être portée à maturité par le PV-Center, puis transférée au groupe industriel suisse Meyer-Burger. Basé à Thoune, ce groupe produit en réalité les machines destinées à fabriquer ces cellules solaires, machines qui seront vendues dans le monde entier. Mais il fabriquera en Suisse les cellules qui seront fixées au mur du CSEM.

24 millions en dix ans

Viteos disposera ainsi d’une nouvelle surface de panneaux solaires, qui permettra de produire environ 35000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de dix ménages. Selon Remigio Pian, directeur «énergie et produits» de Viteos, le producteur et distributeur d’électricité neuchâtelois a décidé de consacrer en dix ans 24 millions de francs à des investissements dans le photovoltaïque. En 2014, un autre chantier solaire, tout aussi spectaculaire, devrait d’ailleurs être réalisé pas très loin du CSEM:les fameuses îles solaires.

Articles correspondant: Région »