Vous êtes ici

Canton de Berne

Le Jura bernois et le Seeland sont de solides exportateurs

L’économie bernoise se distingue par sa diversité selon les régions administratives

Proportionnellement à sa population, le Jura bernois est la région la plus industrielle du canton.


Les tout derniers indicateurs statistiques publiés par le beco Economie bernoise démontrent que les cinq régions administratives du canton se distinguent par leur forte hétérogénéité. Celle de Berne-Mittelland est dominée par le secteur tertiaire, avec une forte présence du secteur public (administration et formation, soit 39000 emplois plein-temps, EPT), celui de la santé (31000 EPT) et l’information et la communication (16000 EPT). C’est également cette région qui, en terme de population, arrive largement en tête: avec plus de 395000 habitants, elle totalise en effet presque 39,8% de la population du canton (992617 en tout).

Dans la région de l’Oberland, ce sont l’agriculture, et surtout le tourisme qui prédominent. Dans ce dernier secteur, la part de l’hôtellerie et de la restauration, qui est la principale branche touristique, est deux fois supérieure à la moyenne cantonale. Avec cinq millions de nuitées, le canton de Berne est d’ailleurs le plus touristique de Suisse, après les Grisons.

Clients asiatiques en force

Comme le relève le beco Economie bernoise, la part des touristes asiatiques est nettement supérieure à la moyenne, soit 16%, contre 3%pour les Grisons et 7% pour le Valais. La part des personnes actives dans le secteur de la construction est également supérieure à la moyenne cantonale. A noter enfin que 20,9% de la population vit dans cette région, qui est aussi la plus vaste du canton.

Troisième en nombre d’habitants (17,4%de la population), l’Emmental-Haute-Argovie est à la fois une importante région agricole et sylvicole (10%des emplois), mais dispose également d’une forte branche industrielle (30% des postes de travail), en particulier dans la construction mécanique.

Le poids des exportations

Quant au Seeland (16,6% de la population) et au Jura bernois (5,3%), ce sont des régions fortement industrielles où prédominent respectivement l’horlogerie d’une part, et la métallurgie, l’industrie de la précision d’autre part. Proportionnellement à leur nombre d’habitants, le Jura bernois et le Seeland sont les régions les plus exportatrices du canton, puisqu’elles génèrent respectivement 11,7% et 33,3% du total des exportations bernoises. Anoter qu’en termes absolus, le Seeland arrive largement en tête, suivi de Berne-Mittelland (27,3%), de l’Emmental-Haute-Argovie (20,8%), l’Oberland fermant la marche avec 6,9% des exportations.

Plus de la moitié des emplois (en équivalents plein-temps, EPT) se concentrent dans la région de Berne-Mittelland, qui réalise par ailleurs à elle seule presque 55%du produit intérieur brut (PIB) cantonal. Suivent les trois régions administratives de l’Oberland (14,7% du PIB, 17,1%des EPT), du Seeland (14% et 14%) et de l’Emmental-Haute Argovie (12,8% et 14,5%), alors que le Jura bernois représente 3,8% du PIB, et 4,1% des emplois à plein-temps, soit un total de 19500. En tout, le canton de Berne génère un PIBde quelque 68 milliards de francs, ce qui le place en seconde position, derrière celui de Zurich.

Le beco Economie bernoise observe toutefois qu’en dépit du nombre d’emplois restreint, la contribution du Jura bernois aux exportations cantonales est largement supérieure à la moyenne, proportionnellement au PIBgénéré. Anoter également qu’avec quelque 90000 emplois dans le secteur secondaire, le canton de Berne est le premier canton industriel du pays.

Marché du travail sain

Globalement, le marché du travail se porte bien en terre bernoise, avec un taux de chômage qui est un des plus bas du pays (2,5%), alors qu’il atteint 3,3% en moyenne suisse. Les salaires bernois se situent quant à eux dans la moyenne nationale, alors que le revenu disponible (revenu restant après déduction des impôts, des cotisations sociales, des primes de caisse-maladie et de frais de logement) est légèrement supérieur à la moyenne.

Sur les 620000 actifs occupés dans le canton (480000 emplois plein-temps), les travailleurs du secteur primaire (agriculture et sylviculture) représentent 5%, ceux du secteur secondaire (industrie et construction)25%, tous les autres (soit 70%) travaillant dans le secteur des services. (pho-CBE)


 

Articles correspondant: Région »