Vous êtes ici

Abo

Bienne: déménagement

Le X-Project emménagera à Mâche

Le centre de jeunesse de la Ville passera d’ici à une année du centre-ville au chemin de la Course

Le X-Project emménagera l’été prochain au chemin de la Course à Mâche. L’entrepôt, propriété de la Ville, était occupé par Energie Service Bienne. M.Käser

Julien Graf

De derrière la gare au quartier de Mâche: le X-Project s’est trouvé un nouveau quartier général. D’ici à environ une année, le centre culturel emménagera au chemin de la Course 62, à proximité de l’Espace culturel Rennweg 26. Le bâtiment en question, entrepôt de quelque 6000 à 8000 m² dont la Ville de Bienne est propriétaire, abritait des ateliers pour l’entretien des conduites de gaz et d’eau d’Energie Service Bienne. Mais le fournisseur a fait place nette fin mai, concentrant l’ensemble de ses activités dans ses locaux réaménagés de la rue de Gottstatt.

La Ville confirme

Annoncée hier par RJB, la nouvelle a été donnée par l’association X-Project elle-même. «D’entente avec la Ville de Bienne, nous avons décidé d’emménager à cet endroit il y a trois mois. Nous avions d’autres pistes en vue mais cette solution est apparue comme étant la meilleure», a indiqué hier au JdJ Sandrine Hilfiker, coordinatrice du X-Project.

Absent, car sur le départ en vacances, le directeur de la Formation, de la culture et du sport, Cédric Némitz, a toutefois confirmé l’information par courriel. «Mais la décision n’a pas encore été prise par le Conseil municipal», nuance Emanuel Amrein, secrétaire de direction du conseiller municipal socialiste.

Quartier résidentiel

Quoi qu’il en soit, il était acquis dès le début de l’existence du X-Project il y a 15 ans que le centre de jeunesse de la rue d’Aarberg ne resterait pas éternellement derrière la gare. Fin octobre2014, le secteur 5-18 ans du département Ecoles et sport de la Ville avait annoncé qu’un projet de déménagement avait été lancé afin d’avoir suffisamment de temps à disposition pour trouver l’endroit idéal.

C’est que le secteur du Masterplan derrière la gare entamera une profonde métamorphose dans les années à venir avec les venues du Campus de la Haute Ecole spécialisée bernoise et d’une antenne du Parc suisse d’innovation. Le Touring Club Suisse pourrait aussi y développer ses activités (lire ci-contre).

Si l’annonce de ce déménagement ne constitue donc pas une réelle surprise, l’endroit choisi par la Ville et l’association a de quoi étonner. Eloigné du centre-ville et situé dans un quartier résidentiel, il a toutefois les faveurs de la cote de l’association X-Project. «Pour nous, cet endroit est une chance et constitue une bonne alternative à la rue d’Aarberg. Certes, il est un peu loin du centre mais le lieu est bien desservi par les transports publics.

Les locaux permettent d’avoir à notre disposition les quelque 3000 m² dont nous avons besoin pour réaliser le skatepark et les différents locaux de répétition à disposition des jeunes qui devraient être aménagés au sous-sol», se réjouit Sandrine Hilfiker.

Nouveaux voisins inquiets

Quid du voisinage? Une séance d’information s’est tenue mardi passé en présence de riverains, de représentants municipaux et de l’association. La coordinatrice du X-Project reconnaît que certaines réactions de la part de voisins «ont été assez émotionnelles»: «Les principales craintes étaient liées aux nuisances sonores que pourraient occasionner les jeunes. Nous en sommes parfaitement conscients et prenons très au sérieux les griefs formulés pour faire en sorte que la cohabitation se passe au mieux. A la rue d’Aarberg, nous faisons face au home pour personnes âgées et tout s’est toujours très bien passé.»

Si la décision de principe d’émigrer à Mâche est prise, de nombreuses questions demeurent encore en suspens. Le montage financier lié aux coûts de réaménagement des locaux au chemin de la Course pourrait être la plus épineuse de toutes.

Fondé en 1998, le X-Project s’est imposé comme un lieu incontournable pour la jeunesse biennoise. L’institution offre à quelque 300 jeunes de 18 à 25ans la possibilité de concrétiser leurs projets artistiques et sociaux en mettant à leur disposition des locaux et des ressources. Pionnier en la matière, ce lieu est également l’un des plus grands de Suisse.

TCS à bienne: l’attente

Le Touring Club Suisse (TCS) construira-t-il un bâtiment en lieu et place du X-Project?

En novembre 2014, l’organisation avait montré son intérêt à transférer son site de Schönbühl à Bienne avec à la clé quelque 300 emplois (notre édition du 29novembre 2014). Un concours d’architecture avait été lancé par la Ville et une décision devait être prise au printemps. «Le projet se poursuit mais aucune décision n’a encore été prise à ce sujet», indique, prudent, le maire de Bienne Erich Fehr.

Articles correspondant: Région »