Vous êtes ici

Bienne

L'édition 2016 de la Foire de Bienne n'aura pas lieu

La Foire 2016 était prévue du 14 au 18 septembre et ne pourra pas être conduite. La raison est le nombre insuffisant d’inscriptions d’exposants jusqu’à fin mai.

La Foire de Bienne n'aura pas lieu cette année. Photo A
  • Vidéo
  • Audio

(c)  Une décision pas simple.

Néanmoins, les responsables de La Foire se sont résolu à annuler la foire de cette année.

La raison est l’existence de seulement à peu près 50 inscriptions d’exposants jusqu’à fin mai.

Les coûts du loyer du terrain et de l’infrastructure des salles ne peuvent pas être couverts. Une perte de plusieurs dix mille francs est risquée, ce qui signifierait la fin définitive de la foire à Bienne.

C’est pourquoi les responsables ont décidé le coeur gros de renoncer à la foire de cette année et de concentrer leurs forces à l’édition 2017.

«Nous regrettons beaucoup cette décision, mais nous n’avions pas d’autre choix si la foire à Bienne ne doit pas mourir pour de bon», selon Jürg Michel, président du conseil d'administration et directeur de la foire.

«„Nous avons informé à titre personnel ces derniers jours tous les exposants, les sponsors et les partenaires de la décision et nous espérons les gagner tous pour l’édition 2017!»

Car l’édition 2017 est déjà maintenant prometteuse: les travaux de correction des eaux du Jura célèbrent leur anniversaire et seront un des thèmes principaux d’une exposition spéciale. La fête officielle des 150 ans sera également transférée à la foire.

Les responsables continuent d’être convaincus qu’une foire pour notre région est importante et valable.

Toutefois, le trop peu d’intérêt que les PME indigènes et organisations portent à l’égard de la foire est hélas un fait. «Nous ne faisons pas la foire pour nous-mêmes, mais nous voulons être une plateforme attrayante pour l'artisanat, et nous sommes en contact avec les PME de Bienne et avec la CEBS. Les deux organisations continuent à signaler un intérêt pour la plateforme et l’assistance pour l’obtention d’exposants», souligne Jürg Michel.

La prochaine La Foire se tiendra du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site web www.bielermesse.ch.

A noter que, depuis 2014, se tenait en même temps et sur le même terrain que La Foire le marché du Moyen-âge. Malgré l’annulation de La Foire, celui-ci se tiendra sur le terrain de la plage de Bienne du 14 au 18 septembre.

Articles correspondant: Région »