Vous êtes ici

Tramlabulle

Les auteurs Baba et Pal Degome signent l'affiche du festival

La 22e édition du festival international de la bande dessinée et de ses connexions au multimédia Tramlabulle se déroulera au CIP de Tramelan du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018. Le comité d’organisation dévoile l’affiche de l’édition réalisé par les auteurs Baba et Pal Degome.

L'affiche 2018 du festival Tramlabulle. LDD

Sous le signe du partage et de la convivialité, Baba et Pal Degome rendent hommage à la bande dessinée animalière anthropomorphique. Spécificité du 9e art, les animaux ont un comportement et l’apparence d’un être humain.

Leurs personnages animaliers Le Piou de Baba et Floppy de Pal Degome côtoient le Marsupilami de Franquin, Gai-Luron de Gotlib, Cubitus de Dupa, Chlorophylle de Raymond Macherot sans oublier le pilote Dan Cooper d’Albert Weinberg.

Au milieu des champs, le CIP de Tramelan participe à l’identification du festival.

Degoumois Pascal, Pal Degome (CH)
Né en 1972, l’artiste lausannois Pal Degome est un dessinateur et illustrateur de BD et de presse, mais aussi caricaturiste Live lors de différents festivals et chroniqueur de BD pour la radio et la TV. C’est en 1994 que sa carrière débute avec sa première BD, « Tronche de cake », puis en 2000, il livre « Première fermentation, 3 décis » et la série « Isa » avec Mona parue dans le Matin Dimanche de 2006 à 2009. En 2014, il crée la bande dessinée « Zik&bulle » qui mélange ces deux passions la bande dessinée et la musique. En 2017, amoureux des animaux et touché par l’histoire véridique de « Floppy », il l’adapte en bande dessinée. L’homme est un véritable passionné de BD que vous pouvez retrouver régulièrement sur blog. Et lorsqu’il ne dessine pas lui-même, il se transforme aussi en journaliste-interviewer en partant à la rencontre d’autres bédéistes célèbres, le micro à la main.

Delieutraz Baptiste, Baba (F)
Diplomé de l’école Émile Cohl de Lyon, il débute par des illustrations dans des journaux, pour des associations et pour la télévision.

En 2006 avec ses compagnons Lapuss' et Tartuff  débute la série « Le Piou » Grosse boule verte, avec trois plumes sur le crâne et trois autres sur le croupion, reposant sur deux fils de fer en guise de pattes. Même pas des mollets de coq ! Et si l'expression QI de poule cherchait une incarnation, il constituerait un choix idéal. Car tel est le Piou, volatile vert vif dépourvu d'ailes qui fait les beaux jours du magazine Spirou.

En 2008, il sort avec la même équipe son premier album au titre évocateur « Super Blagues - Finie la Rigolade »

En 2015, il se lance dans les parodies de film et de série tv avec l’album « Space Wars » qui sera suivi en 2017 du 1er tome  de « Game of Crowns ».

COMM

 

Nouveautés Tramlabulle :

Game of Crowns, tome 1 Winter is cold, éditions Casterman

Marsupilami - des histoires courtes, collectif, éditions Dupuis

 

En 2018 Tramlabulle prévoie :

une trentaine d'auteurs en dédicaces, quatre expositions, des spectacles et animations en journée pour les enfants, des spectacles et concerts en soirée pour les adultes, un atelier de dessin en semaine pour les écoles, un concours de dessin pour les enfants, des stands de ventes de bandes dessinées, Troccazabulles pour vendre/échanger des bd entre particuliers.

 

Le programme complet sera dévoilé début septembre sur www.tramlabulle.ch et l’entrée reste gratuite.

Articles correspondant: Région »