Vous êtes ici

Abo

Moutier

Les as du trial tâteront du pavé

Pour sa 6e édition, la Fête de la vieille ville accueillera une manche de la Coupe du monde de vélo-trial.

Après avoir participé aux trois manches précédentes en France et en Pologne, les quelque soixante riders devront faire leurs preuves en vieille ville de Moutier. Ici Lucien Leiser, jeune Jurassien en lice pour la compétition. (BiST)

Catherine Bürki

Année sans braderie oblige, la Fête de la vieille ville prendra ses quartiers au centre de la cité prévôtoise les vendredi 19 et samedi 20 septembre. Devenue au fil du temps synonyme non seulement de festivités musicales et gastronomiques, mais également, et peut-être surtout, de show sportif décoiffant, la manifestation promet une fois encore un joli paquet de sensations fortes aux visiteurs. Après avoir accueilli diverses compétitions de sports motorisés, tels que le supermotard ou le freestyle, elle fait cette fois place à la 4e et avant dernière manche de la Coupe du monde de vélo-trial.

Equilibre et agilité

Orchestrée par le Vélo-trial club Jurassia de Bassecourt et le Moto-club trial 96 de Grandval, la compétition se déroulera dès vendredi matin 10h et jusqu’à samedi soir. Juste sous les yeux des badauds, une soixantaine de riders venus des quatre coins de la planète – dont les six régionaux Jérémy Brechbuhl de Sonvilier, Tim Affolter de Sorvilier, Lucien Leiser de Courroux, Loris Braun de Bourrignon, Johan Buchwalder de Vicques et Loïc Vuillème d’Epauvillers – s’attaqueront aux dix zones aménagées en vieille ville ainsi que sur l’esplanade de la Collégiale. «Les compétiteurs devront faire preuve d’équilibre et d’agilité pour franchir toute une série d’obstacles, troncs, bobines ou poutres. Le tout le plus vite possible et sans jamais poser le pied à terre», explique Manuel Moreno, président du Vélo-trial club Jurassia.

Soucieux d’en mettre plein les mirettes du public, le comité d’organisation a sorti les grands moyens. «Contrairement à l’édition 2008 où nous avions déjà organisé la finale de la Coupe du monde en vieille ville, nous avons décidé de renoncer à tout aménager nous-mêmes et avons fait appel à un spécialiste en construction de zones», annonce Manuel Moreno.

Tout droit venu de France, ce spécialiste s’attellera à la tâche une semaine avant le début de la compétition. «Certains obstacles feront pus de 2 m de hauteur», se réjouit le président de Jurassia, qui promet un show à couper le souffle durant les deux jours de compétition. Et ceci surtout pour les grandes finales qui se dérouleront le samedi soir. Soit en pleine nuit. «D’ordinaire, les compétitions organisées dans le cadre de la Fête de la vieille ville se terminent le dimanche. Mais comme nous tombons cette année sur le jour du Jeûne fédéral, nous avons dû organiser le tout entre vendredi et samedi», explique-t-il, en constatant que le handicap d’un week-end raccourci conférera plus d’intensité au bouquet final de la fête.

Et quid en cas de pluie, serait-on encore tenté de demander au vu de la météo pour le moins capricieuse de cet été. Pas de crainte à avoir de ce côté-là, rassure Manuel Moreno: «La compétition se déroulera même par mauvais temps. Les obstacles seront simplement recouverts de matériaux antidérapants pour garantir la sécurité des concurrents.»

Papilles et oreilles bien servies

Il faudra également plus que quelques gouttes de pluie pour réfréner l’ardeur des exposants et, les organisateurs l’espèrent, des fêtards qui assisteront aux différentes animations encore prévues dans le circuit de la manifestation. S’agissant du programme purement festif, le coup d’envoi sera donné vendredi à 18h30 par un apéritif offert à la population par la Municipalité. L’occasion, aussi, de trinquer aux dix ans de la Fête de la vieille ville, dont la première édition a eu lieu en 2004 dans le cadre de l’organisation d’une manche de la coupe du monde de moto trial. Et de rappeler encore, comme le souligne le chancelier municipal Christian Vaquin, que «si la braderie est avant tout la manifestation des sociétés locales, la Fête de la vieille ville est celle des restaurateurs». Durant les deux jours de la fête, une quinzaine d’établissements publics, dont quelques commerces, proposeront différents mets et produits dans le circuit de la fête. Pour ravir les papilles des badauds, les traditionnelles soupes du monde seront également servies le samedi entre 11h et 14h. Côté animations, les soirées de vendredi et samedi feront la part belle aux musiciens prévôtois. Plusieurs groupes locaux se produiront sur un podium aménagé pour l’occasion. Le public pourra apprécier la prestation aux couleurs pop du chanteur PyT, les sons plutôt swing et folk du duo Djinbala (David Cielbala et Andrea Milova) ou encore les rythmes très country du groupe Honky Tonk Farmers. Enfin, précisons qu’un manège pour les enfants ainsi qu’un mur de grimpe seront accessibles durant toute la manifestation. Une bonne alternative pour les sportifs qui ne raffolent pas du vélo.

Le Programme

Vendredi: 10h-20h Quarts de finale coupe du monde de vélo-trial
18h-20h Concert du Trio GMR (jazz)
18h30: Ouverture officielle des festivités avec un apéro offert par la Municipalité
19h Défilé de la boutique Nazar et démonstration du Plak’Art
20h30 Concert de PyT (pop)
22h15 Concert de Drinker’s Soul (pop/rock)

Samedi: 10h-15h Demi-finales de la coupe du monde de vélo-trial
11h-14h Soupes du monde
18h-21h30 Finale de la coupe du monde de vélo- trial
18h Concert de Clinic Orchestra (world)
20h Concert de Djinbala (world)
22h Concert des Honky Tonk Farmers (country)

Articles correspondant: Région »