Vous êtes ici

Plage de Bienne

Miel, épées et protection civile à la Foire 2015

La semaine prochaine les stands de la Foire de Bienne investiront le bord du lac

Les apiculteurs du Seeland se présenteront à la Foire 2015. Julie Lovens

(ks) Mercredi 9 septembre, les stands de la Foire de Bienne – plateforme destinée à la promotion des firmes régionales – investiront le bord du lac. Quelque 125 petites et moyennes entreprises (PME), dont 80% sont issues de Bienne, du Seeland et du Jura bernois, s’installeront cinq jours durant sur plus de la moitié du terrain de la plage de Bienne. Les visiteurs pourront examiner et tester les différents services et produits que ces dernières proposent jusqu’au 13 septembre.

Les organisateurs ont décidé de pérenniser la nouvelle formule de la manifestation, introduite en 2014. Moribonde, la Foire avait en effet joué sa survie en ajoutant plusieurs animations ludiques, notamment un village médiéval, à son offre habituelle, afin d’attirer plus de visiteurs. «Les expositions spéciales nous ont permis d’augmenter l’affluence de 25%. Nous tenterons de dépasser les 25 000 entrées cette année», assure Jürg Michel, directeur de la Foire.

Abeilles et armures

Deux invités d’honneur se partageront le bord du lac cette année. La protection civile tout d’abord, représentée par les trois sections régionales Bienne-Evilard-TLT, Büren et Aarberg. Quelque 50 astreints animeront divers ateliers, comme par exemple une cuisine mobile et un centre de samaritains. Une démonstration de sauvetage sous les décombres est aussi au programme.

La Société d’apiculture du Seeland proposera pour sa part une introduction à son art. Les visiteurs pourront notamment revêtir des tenues de protection contre les abeilles et assister à une récolte de miel. Des séances de dégustation sont également prévues.

Enfin, comme l’année passée, un village médiéval investira la plage de Bienne. Chevaliers et forgerons ayant fortement contribué à attirer la foule en 2014, les organisateurs ont choisi de leur accorder encore un peu plus de place pour l’édition 2015.

«Bénévoles s’il le faut»

En terme d’organisation, la Foire présente également plusieurs nouveautés cette année. Sa tenue a été avancée d’octobre à septembre, «afin d’éviter les vacances scolaires et le départ des familles», indique Jürg Michel. Après un rabais du prix d’entrée accordé aux visiteurs en 2014, le comité a également décidé de réduire de près de 30% le prix de location des emplacements pour les PME. Ce dernier passe de 148 à 110 francs le m².

S’il se réjouit des conséquences positives de cette mesure – la manifestation accueille déjà deux entreprises biennoises supplémentaires –, le directeur souligne le manque à gagner qui en découle: «Les membres du comité sont prêts à renoncer à leurs salaires et à œuvrer en tant que bénévoles s’il le faut. Cette décision attendra l’heure du bilan.»

Articles correspondant: Région »