Vous êtes ici

Abo

Bienne: Mâche

Nouveau point d’entrée pour le quartier

L’ancien restaurant Bären va être détruit pour laisser la place à un immeuble de neuf étages. Une zone de détente sera aménagée aux abords du nouveau bâtiment.

Un immeuble de neuf étages sera construit à côté de la place de l’Ours. Il abritera appartements, commerces et bureaux. Parallèlement, un espace public sera aménagé le long de la rue de Gottstatt. HHF Architekten et Westpol Landschaftsarchitektur

Didier Nieto

La Ville a dévoilé hier les futurs atours du centre de Mâche. Les plans prévoient une métamorphose spectaculaire des abords de la place de l’Ours. Fermé depuis deux ans, le vétuste restaurant Bären sera démoli et remplacé par un lotissement de neuf étages.

En plus de cette construction, un espace de détente public sera aménagé dans le prolongement de la rue de Gottstatt et côtoiera donc le nouveau bâtiment. Ce double projet «permettra de revaloriser un secteur en mouvement», a affirmé le maire Erich Fehr lors d’une conférence de presse.

«Et c’est le moment d’agir. Avec l’ouverture de la branche Est du contournement autoroutier l’année prochaine, le trafic dans le périmètre devrait considérablement diminuer. Il est donc judicieux et nécessaire d’améliorer la qualité de vie du quartier.»

Les deux projets présentés hier sont les lauréats d’un concours d’architecture lancé ce printemps par la Ville et par l’entreprise biennoise Vitali’s Generation AG. La première est maître d’ouvrage de l’espace public. La seconde, propriétaire du restaurant Bären, financera la construction du nouvel immeuble. Le concours, ouvert uniquement sur invitation, a réuni 11 participants. Le jury a retenu le projet intitulé «Jardin métropole», œuvre de l’équipe bâloise HHF Architeckten et Westpol Landschaftsarchitektur.

Point d’entrée dans le quartier
Il prévoit, en lieu et place de l’ancien restaurant, un bâtiment d’environ 32 mètres de haut qui possédera plusieurs terrasses. Il abritera des appartements, des bureaux et des commerces.

«Sa taille lui permettra de s’intégrer de manière adéquate dans le secteur, ce qui fut un critère déterminant. Avec ses dimensions, il jouera le rôle de point d’entrée dans le quartier, mais sans que cela soit disproportionné par rapport au reste du tissu bâti», a commenté Andrea Roost, président du jury composé de différents experts et de représentants de la Ville et de Vitali’s Generation. La société immobilière investira entre 15 et 17mios de francs pour réaliser le lotissement.

Le projet du parc public, lui, s’est distingué par sa conception en tant qu’espace continu. «Ce sera comme une promenade qui fera office de trait d’union dans le quartier», a détaillé Florence Schmoll, cheffe du Département de l’urbanisme de la Ville. «La zone sera dédiée aux habitants de Mâche et offrira une alternative à la mobilité douce.» La responsable a rappelé que la transformation du périmètre en espace public était prévue depuis les années 1990.

Pas de travaux avant deux ans
Le projet «Jardin métropole» ne revêt pour l’heure aucun caractère définitif. «Il représente une base sur laquelle la Ville et Vitali’s Generation vont travailler. Il doit être approfondi. Nous avons un objectif commun, mais le chemin pour y parvenir est encore long», a précisé Florence Schmoll.

Les travaux de construction ne devraient donc vraisemblablement pas débuter avant deux ans. Parallèlement à ce travail d’affinement, le bâtiment imaginé par les architectes bâlois devra franchir un autre obstacle avant de sortir de terre. Sa réalisation exige une adaptation du plan de quartier.

«Nous savions que les dimensions du projet ne correspondaient pas aux prescriptions actuelles. Mais les consignes du concours ont été édictées afin d’ouvrir le champ des possibles», a expliqué l’urbaniste. La modification du plan de quartier devra in fine être validée par le peuple dans les urnes.

Dans la mesure où il associe pouvoirs publics et investisseurs privés, le développement du centre de Mâche illustre la politique de la Ville sur le plan urbanistique, a souligné Erich Fehr. La semaine passée, les autorités avaient par exemple présenté le nouveau visage de l’aire Schnyder, fruit d’une procédure de planification lancée conjointement avec la société Schnyder Frères & Cie (notre édition du 15 novembre).

Les 11 projets soumis lors du concours d’architecture «Mâche-Centre» seront exposés dans l’ancien restaurant Bären jusqu’au 5 décembre.

Articles correspondant: Région »