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Bienne

Payé pour se déplacer à vélo

La start-up Working Bicycle s’étend à Bienne. Les cyclistes peuvent véhiculer des pancartes publicitaires et être rémunérés grâce à leurs trajets quotidiens.

Photo ldd

Tobias Graden, traduction Marcel Gasser

Gagner de l’argent en faisant du vélo, tel est le principe simple qui fait le succès de Working Bicycle, une start-up qui a démarré en 2018 en tant que sàrl. Elle étend aujourd’hui son activité à Bienne. Les cyclistes transportent sur leur vélo une boîte publicitaire en bois, montée sur le porte-bagages. L’essentiel consiste à «promener» la pub des annonceurs accolée sur les parois de la boîte. Cette publicité mobile rapporte au cycliste 22fr.50 francs pour 10 km parcourus à travers la ville en une semaine.

70 inscriptions à ce jour
Les trois fondateurs de Working Bicycle – Luca et Patrick Tschudi, Jérôme Huber – se sont connus à Brugg, dans le canton d’Argovie. Ils ont commencé leur carrière dans la banque, mais s’occupent désormais à plein temps de leur entreprise, qu’ils ont transformée en société anonyme et dont ils sont aujourd’hui les propriétaires. La start-up est en pleine croissance: cette semaine, une 9e employée vient d’être engagée, et Working Bicycle en comptera 12 à la fin de l’année. A Bienne, 70 cyclistes se sont d’ores et déjà inscrits, et la première campagne démarrera en avril.

Pour que les annonceurs soient sûrs que les cyclistes effectuent réellement leur parcours de 10 km pour diffuser leur campagne, Working Bicycle a pris quelques mesures. La boîte est plombée et ne peut être démontée. Quant aux cyclistes, au cours de leurs trajets ils sont surveillés via une application, ce qui permet d’établir avec certitude que la distance minimale de 10 km a bien été parcourue durant la semaine. L’annonceur reçoit même le détail des divers mouvements effectués par le cycliste. Il a ainsi l’assurance que sa campagne a été bien visible dans tout le domaine public.

Jérôme Huber assure que cette surveillance s’opère dans le respect de la loi sur la protection des données: celles-ci sont en effet anonymisées, il ne peut y avoir aucune atteinte à la sphère privée d’un cycliste. «Plus de 6000 personnes dans toute la Suisse participent à cette publicité mobile, et jusqu’à présent nous n’avons reçu aucun commentaire négatif à ce sujet», déclare Jérôme Huber.

Les cyclistes peuvent choisir quels supports publicitaires ils acceptent de véhiculer. Les annonceurs sont essentiellement des ONG et des d’acteurs issus de la formation et de la culture, auxquels s’ajoutent des acteurs locaux (hôtels, restaurants et organisations touristiques) et des entreprises connues à l’échelle nationale.

Avec le Battenberg
Jusqu’ici, il n’y a eu aucune campagne politique, mais Working Bicycle se dit ouvert à toutes les clientèles, pour autant que le contenu ne soit pas sexiste et qu’il ne fasse pas l’apologie des armes, par exemple.

Pour Jérôme Huber, la ville de Bienne dispose d’un immense potentiel. «Nous la comptons parmi les villes propices à la pratique du vélo et nous entendons y faire rouler 300 cyclistes. C’est un chiffre réaliste, car une ville de taille nettement inférieure, Aarau, en compte déjà 500», poursuit-il.
Working Bicycle fait construire ses boîtes en bois de bouleau par la fondation biennoise Battenberg, active dans la région Bienne-Soleure. C’est cette fondation qui entrepose les boîtes, les récupère à la fin de chaque campagne et les prépare pour la suivante.

Faut-il vraiment imposer à l’espace public un tel surcroît de publicité? Est-il souhaitable d’y associer le vélo? Le comité de l’antenne biennoise de l’association Pro Velo en a discuté la semaine passée. «Les avis étaient partagés», déclare Matthias Rutishauser, directeur de Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois. «D’un côté nous n’avons rien contre une forme de publicité qui encourage les gens à faire plus de vélo; de l’autre notre rôle n’est pas de soutenir des acteurs qui font de l’argent en s’appuyant sur la pratique du vélo», explique-t-il. Jusqu’au début du mois d’avril, Working Bicycle espère être présent dans 18 villes, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.

Mots clés: Bienne, Vélo, publicité

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