Vous êtes ici

Abo

Téléskis

Pistes enneigées, skieurs assurés

Les amateurs de glisse verront leurs désirs bientôt satisfaits, alors que la neige s’installe dans la région. Certaines stations ont même ouvert quelques installations.

Le téléski des Bugnenets-Savagnières a accueilli la neige et le public, hier, sur les deux petites pistes du site, à la grande joie des skieurs (Théophile Bloudanis)

Par Théophile Bloudanis

L’hiver est bien là, et la neige aussi. Sur les hauteurs du Chasseral, un manteau blanc a recouvert les forêts et les champs, pour le plus grand plaisir des petits et grands skieurs. Le téléski des Bugnenets-Savagnières, qui a enclenché une partie de ses machines hier, a vu l’arrivée d’un premier public hivernal, de quoi réjouir Serge Rohrer, administrateur du site.

«Il y a beaucoup de neige qui est tombée et c’est bon signe. Si ça continue comme cela, on pourra ouvrir les grandes installations dès vendredi, au plus tard samedi», déclare-t-il. Et d’ajouter: « Une saison qui commence ainsi dès le début du mois de décembre, c’est un très bon présage, mais tout dépendra de la météo des jours qui vont suivre. Pour l’instant, on reste encore modeste!»

Bonne saison en vue

Outre les Bugnenets-Savagnières, les grands téléskis régionaux se préparent aussi à accueillir les skieurs, comme aux Prés-d’Orvin, où un fin manteau blanc recouvre déjà les pistes. «Nous allons ouvrir vraisemblablement ce week-end, à condition qu’il tombe assez de neige. On va peut-être mettre en marche les petites installations», commente Marc-André Léchot, président du Conseil d’administration des Téléskis SA Les Prés-d’Orvin. «Cette première couche est cependant un bon signal, d’autant plus que les jours précédents, il y a eu de la pluie. Le sol mouillé va peut-être geler, ce qui va nous permettre d’avoir, on l’espère, une plus longue saison», explique-t-il.

Du côté de Tramelan, l’optimisme est de mise. «Nous sommes fin prêts pour l’ouverture», lance Frédéric Lauber, responsable de la communication du Téléski Tramelan SA. «La neige n’est pas encore tombée abondamment ici, mais notre premier objectif est de pouvoir ouvrir les pistes pour la période des vacances et de Noël. Nous sommes déjà à pied d’œuvre, si l’or blanc nous arrive dessus, si jamais!», plaisante-t-il. Sans communiquer de date d’ouverture, le responsable s’attend à voir un public nombreux. «Comme un peu partout dans la région, la neige est de retour. L’hiver est toujours là et avec lui, le ski et le public. Depuis plusieurs années déjà, cela reste assez stable.»

Aux Prés-d’Orvin, la confiance envers la saison qui s’annonce est aussi très élevée. «J’ai remarqué, aux alentours des installations, des lugeurs, et ils sont déjà nombreux. Nous restons sensibles à l’environnement qui nous entoure et en voyant ça, c’est bon signe. Ce même public va pouvoir découvrir notre nouveau site, ce qui lui permettra aussi de s’informer plus facilement sur la situation de nos pistes», confie le président.

Adaptation aux mesures

Si tout s’annonce bon pour les téléskis régionaux, ils vont cependant devoir s’adapter à la nouvelle vague de coronavirus et aux diverses réglementations qui en découlent. S’il n’y a pas encore d’obligation à porter le masque ou à tenir des distances, à l’extérieur, ils s’attendent à ce que les mesures évoluent bientôt. «Nous adapterons ce qui est nécessaire. Les dispositifs avaient en tout cas bien fonctionné l’année dernière», affirme Frédéric Lauber. Un avis également partagé par les deux autres responsables. «Depuis la saison dernière, le personnel des stations a été sensibilisé d’une part, et le public d’autre part. La responsabilité individuelle est, dans ce cas, importante. Les gens ont appris», ajoute Marc-André Léchot.

En attendant, la neige devrait être au rendez-vous en fin de semaine, selon les prévisions de MétéoSuisse. Skieurs, à vos lattes!

Articles correspondant: Région »