Vous êtes ici

Abo

Bienne: défi

Plus de 100 kilomètres à la nage, en quatre jours

Le Soleurois Romano Mombelli s’est fixé l’objectif de traverser les trois lacs en quatre jours, à la nage!

Romano Mombelli s’est lancé le défi de nager à travers les trois lacs du Pied du Jura. Matthias Käser

(cst-mas) Romano Mombelli nage depuis qu’il a sept ans. Et depuis cette époque, le Soleurois rêve de traverser les trois lacs, ainsi que remonter l’Aar jusqu’à Soleure à la nage.

Il a emballé ce rêve dans un projet bien ficelé qu’il a commencé à réaliser hier matin, en traversant le lac de Morat (10km). Suivra aujourd’hui la traversée du lac de Neuchâtel, la plus longue avec ses 44 kilomètres.

Demain, il nagera dans le lac de Bienne (18km) et jeudi, il conclura son aventure en ralliant Bienne à Soleure par le canal de l’Aar (33 km). En venant à bout de ce projet, le jeune homme de 23 ans serait le premier à réaliser un tel exploit. «J’aime bien me considérer comme un pionnier», sourit-il. Pourtant, l’issue de cet exploit est encore incertaine. «S’il y a de l’orage, je devrais reporter l’étape du jour et la recommencer du début le jour suivant», explique-t-il.

Pour cette traversée, Romano Mombelli est accompagné d’une équipe de quatre personnes: «Un coach, un logisticien, un skipper et un ‹nourrisseur› chargé de me donner à manger toutes les 20 minutes», précise le jeune nageur qui s’entraîne normalement cinq heures par jour en piscine.

Avant de se jeter à l’eau, Romano Mombelli précise que la température idéale des flots se situe entre 21 et 23 degrés. «En dessous, les muscles se raidissent et en dessus, ils se fatiguent.» Côté équipement, le sportif dit aimer nager sans combinaison, «les épaules libres».

Objectif: Ocean’s Seven

S’il se réjouit de réaliser ce rêve d’enfant, Romano Mombelli admet qu’il a de plus grandes ambitions encore. Il vise le défi nommé «Ocean’s Seven» qui propose aux intrépides nageurs de s’affronter sur les mers et océans des sept continents, dans des étapes de 50 km chacune.

Il s’y prépare aussi, dans le but de concrétiser ce rêve dans les dix ans. D’ailleurs, en 2014, il a effectué la traversée du détroit de Gibraltar, se battant contre de forts courants et un trafic maritime intense. Mais il a établi un nouveau record: celui du premier Suisse à réaliser cette traversée en moins de quatre heures.

Articles correspondant: Région »