Vous êtes ici

Abo

kids games

Plus de 300 enfants réunis entre jeux et valeurs chrétiennes

Tramelan a accueilli cette semaine ces journées d’animations sportives, ludiques et bibliques, organisées tous les deux ans.

Les Kids Games, c’est aussi du sport et des jeux pour les enfants de 7 à 14 ans, avec notamment du kinball. Photo: Michel Bourqui

Par Michel Bourqui

Du 12 au 17 août,  la cité tramelote s’est érigée en véritable capitale romande des Kids Games 2018 dont c’est déjà la 8e édition. En effet, ces journées d’animations sportives, ludiques et bibliques qui, depuis 2004, sont organisées tous les deux ans dans 17 lieux de Suisse romande, ont fait le plein à Tramelan. Pas moins de 302 enfants de 7 à 14 ans, en provenance du Jura bernois et des Franches-Montagnes, y ont participé.

Un nouveau record. Le plus élevé des 17 sites dont la moyenne se situe entre 200 et 250 participants. Une affluence qui suscite la réflexion des organisateurs de savoir si, pour l’édition de 2020, il ne faudra pas prévoir une deuxième place dans le secteur Jura bernois. Rappelons que les Kids Games sont un événement romand organisé par un comité romand et dont les partenaires sont les églises. L’organisation Jura bernois/Jura sur Tramelan est assumée par un comité regroupant des représentants de 15 églises de la région. Ce comité est présidé par le couple Pascal et Muriel Donzé, capitaines de l’Armée du Salut.

Poull Ball: une première
Sous le signe du fair-play, c’est donc une semaine durant laquelle les enfants se sont adonnés au travail en équipe par le biais d’épreuves et tournois sportifs. Mais aussi la découverte de l’histoire biblique et le partage des valeurs chrétiennes de la vie. En plein air, ce sont à nouveau les parties de kinball qui étaient au programme et surtout la grande nouveauté découverte en exclusivité et en première suisse, le poullball. Une discipline qui se pratique par deux équipes de cinq, selon des règles précises privilégiant le fair-play sans aucun contact physique. Dans une surface délimitée, les participants doivent à l’aide d’une grande balle faire tomber deux cubes. Selon la couleur du cube à terre, des points sont attribués.

Fondateur de cette nouvelle épreuve sportive, le Belge M. Poull a fait le déplacement de Tramelan afin de la promouvoir en Suisse. Ce qu’il a déjà fait en France, Belgique et Canada, ou le poullball a conquis plus de 500 écoles et lycées qui le pratiquent régulièrement. En halle à la Marelle, courses d’obstacles et passe-moi quelque chose figuraient également au programme. Sans oublier le goûter incontournable des quatre heures.

Bref, une façon exemplaire de mettre en valeur les capacités et le potentiel de chaque enfant. Mais aussi de vivre la diversité dans le respect et le partage. Unanimes, ravis et enthousiastes, les enfants contactés nous ont d’une même voix déclaré que les Kids Games  «c’est génial et fabuleux». Indiscutablement une expérience qui génère beaucoup de bonheur. Expérience dont la cérémonie de clôture se fera demain en fin de journée, avec repas festif en commun, discours, remise des prix et spectacle de danse.

 

Des Kids Games pour tous
La cérémonie d’ouverture des KIds Games s’est déroulée  dimanche 12 août à l’Espace Gruyère, à Bulle. Plus de 2500enfants en provenance des 17 sites romands y ont participé, accompagnés par plus de 600 responsables animateurs. Les participants tramelots s’y sont rendus avec pas moins de six cars. Les enfants des Kids Games Tramelan sont répartis dans 25 équipes de 12 participants en moyenne. Equipes placées sous la responsabilité de 70 coaches et membres du staff d’organisation, arbitres des joutes et bénévoles (cuisine, intendance,

nettoyages), soit encore une soixantaine de personnes. Précisons que familles et enfants de tous horizons sont les bienvenus aux Kids Games sans restrictions. On en veut pour preuve la vingtaine de gosses d’obédience musulmane. Les matinées sont consacrées à l’histoire biblique, sketches, musique et partage des valeurs chrétiennes. Les après-midis, sport et jeux sont rois. Les repas de midi pris en commun sont mijotés par un traiteur local. Après 17h, chacun rentre chez soi.

Articles correspondant: Région »