Vous êtes ici

Autrefois dans le JdJ

Ronald Reagan réélu président des Etats-Unis

Dans notre série «Autrefois, dans le JdJ», nous remontons le temps 30 ans auparavant pour découvrir ce que le Journal du Jura titrait dans ses pages à cette époque. Cette semaine en 1984, le quarantième président des Etats-Unis, Ronald Reagan, se faisait élire pour la deuxième fois. président Ronald Reagan se fait élire pour la deuxième. A cette occasion, le JdJ lui accordait un article dans la une du journal.

1984 : Nancy et Ronald Reagan à l'annonce de leur victoire. Photo © : Keystone

Jocelyne Nkiambi

Après un premier mandat de trois ans, Ronald Reagan est à nouveau élu président des Etats-Unis. A 73 ans, le républicain charismatique  a conquis  une nouvelle fois le cœur des américains. Ecrasant son rival Walter Mondale avec  59% des voix contre 41 % pour ce dernier,  le prédécesseur de George Bush promet à l’époque de « continuer à bâtir une Amérique aussi riche  que puissante ». Cette élection est encore à ce jour l’une des plus grandes victoires électorales de l’histoire des USA. En effet, 525 grands électeurs votent Reagan, ce qui lui permet de battre le record de Roosevelt.

Toutefois, cette glorieuse victoire va très rapidement faire place à la réalité. Le président doit faire face aux problèmes économiques du pays soit les énormes déficits budgétaires de l’état, la surévaluation du dollars ainsi que les taux de chômage et d’imposition très élevés : ce sont les principaux points à améliorer. Chose qu’il réussira à faire pour le chômage et les impôts grâce aux « reaganomics » : une politique économique qui va véritablement marquer les années Reagan.  Selon le magazine Forbes, ce plan d’action a permis  une croissance vigoureuse des USA (5% en 1984), une baisse du taux de chômage qui passe en dessous de  6% avec la  création de plus de 16 millions  d’emplois  et une baisse  considérable du taux d’imposition qui passe de 75% à 28 % entre 1982 et 1986. Malgré son ambition quant à l’équilibration des comptes de l'état, Reagan ne parvient par à les équilibrer.  Au contraire, les déficits budgétaires triplent entre 1980 et 1986 et les déficits de la balance commerciale atteignent les 150 millards de dollars en 1987 alors qu'ils étaient à 130 milliards lors de sa réelection.

Trente ans plus tard,  et bien des années après la mort de M. Reagan, beaucoup restent encore nostalgiques de cette époque allant jusqu’à la comparer à l’ère d' Obama argumentant que celui-ci aurait du suivre le pas de Ronald Reagan.  D’ailleurs, afin de comparer brièvement autrefois à aujourd’hui , une petite mise en parallèle entre les deux présidents peut être effectuée.

Obama vs Reagan ?

A cette question, les réponses divergent. Pour certains, l’actuel président des USA est plus performant tandis que pour d’autres, il ne pourra jamais faire aussi bien. Cependant, comme le soulève Rick Ungar contributeur politique chez Forbes, les réalités dans lesquelles ont été baignés  ces deux chefs d’états à leur prise de pouvoir sont différentes : la comparaison est donc inutile. Bien qu’ils aient en commun la récession,  les différences entre les deux gouvernements sont extrêmes et le principal point de divergence provient du fait que l’Amérique de Reagan  souffre de l’inflation alors qu’Obama n’a pas eu à se confronter à ce souci à son arrivée à la maison blanche. De plus, la dette nationale que ce dernier a du se coltiner est le résultat des coupures de taxes qui ont eu lieu depuis Reagan. Toutefois, il existe un point sur lequel nous pouvons dire que le président Obama est tout aussi bon que Reagan : le chômage. Cette affirmation découle d’une petite étude effectuée par les économistes Jason Karaian et Matt Phillips. Selon cette recherche, le taux de chômage a baissé  de 4.1 point lors du  soixante-neuvième mois d’Obama à la maison blanche, performance identique à celle de Reagan à son soixante-neuvième mois à la présidence des USA. Ces résultats nous permettraient de mettre les deux présidents sur un pied d’égalité du moins en ce qui concerne la baisse du taux de chômage.

Finalement, comme évoqué précédemment, une comparaison Reagan - Obama semble juste dans le fond mais n’a pas lieu d’être car elle conduit à de mauvaises interprétations voir de mauvaises conclusions si les circonstances propres à chaque présidence ne sont pas prises en compte.

 



Sources 

- Rick Ungar (2014). " The Obama Economy vs The Reagan Economy : It's Literally No Contest ".

- Jason Karaian & Matt Williams (2014). " Obama is just as good as Reagan at cutting unemployement ".

- Adam Hartung (2014). " Obama Outperforms Reagan On Jobs, Growth And Investing "

 

Articles correspondant: Région »