Vous êtes ici

Abo

Vote communaliste

«S’il le faut, on se lève tôt pour Moutier»

La Délégation du Conseil exécutif pour les affaires jurassiennes a mené une action éclair à la gare de Moutier, hier matin, entre 6h et 7h, avec les présidents des partis amis

  • 1/11 Marcelle Forster et Christoph Neuhaus conversent avec le quidam en gare de Moutier
  • 2/11 Pierre Alain Schnegg distribuant le tract
  • 3/11 Devant la place de la Gare, distribution de tracts
  • 4/11 Pierre Alain Schnegg et Christoph Neuhaus, conseillers d'état
  • 5/11 Christoph Neuhaus, conseiller d'état
  • 6/11 Pierre Alain Schnegg et Christoph Neuhaus, conseillers d'état
  • 7/11 Pierre Alain Schnegg et Christoph Neuhaus, conseillers d'état
  • 8/11 Pierre Alain Schnegg en conversation place de la Gare à Moutier vendredi matin
  • 9/11 Le jour n'était pas encore levé
  • 10/11 Distribution de tracts
  • 11/11 -
zurück
  • Dossier

Pierre-Alain Brenzikofer Philippe Oudot

«Je me sens tout à fait chez moi à Moutier. C’est une ville de ce canton, à l’image d’Interlaken ou Saint-Imier.» Il était totalement décontracté, hier matin, sur le coup de 6h, en gare de Moutier, Pierre-Alain Schnegg. Il s’en était venu avec son collègue de la DAJ Christoph Neuhaus – Bernhard Pulver était retenu par des soucis familiaux – pour rencontrer les Prévôtois. Sans l’ombre d’une présence policière, on le précisera,  et «pour une région qui nous tient particulièrement à cœur».

Les deux conseillers d’Etat ont offert aux passants un petit chocolat, ainsi qu’un flyer proclamant qu’«Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras», ainsi que la mention du site gouvernemental (www.be.ch/moutier), qui contient moult renseignements chiffrés sur la présence de Berne à Moutier et que nous avons présentés en détail dans notre précédente édition.

Ambiance et cotillons
L’ambiance? Résolument bon enfant. On a notamment vu un Christoph Neuhaus courir après les chauffeurs de bus, pénétrer dans les kiosques et ne rater aucun automobiliste sur le parc.

Secrétaire général du MAJ, Pierre-André Comte, qui passait subrepticement par là, ne s’est pas attardé. Il s’est rapidement engouffré dans la permanence du MAJ toute proche. On a désormais la preuve formelle que ce mouvement se lève tôt. Quant à Laurent Coste, le président du MAJ, qui prenait le train, a eu ces mots:«Il faut qu’ils aient drôlement peur de ces rapports d’experts pour agir ainsi...»

Prémonition ou méthode Coué? Le proche avenir nous le dira. Mais revenons en gare de Moutier, où les magistrats étaient flanqués pour l’occasion du conseiller national UDC Manfred Bühler, des présidents de partis du Jura bernois Virginie Heyer (PBD), Patrick Röthlisberger (PLR) et Patrick Tobler (UDC). Le PSJBn’a pas de président dans son organisation, mais il avait délégué les toujours souriantes Marcelle Forster et Morena Pozner. Le conseiller municipal et député UDCMarc Tobler complétait le tableau des distributeurs. On ne mentira en tout cas pas en affirmant que tous ces gens ont été plutôt bien accueillis.

Sujet à caution?
On a néanmoins demandé à Pierre Alain Schnegg si la publication de toutes ces données sur le site du gouvernement avant la sortie des rapports d’experts ne pourrait pas être sujette à caution.

«Je ne vois vraiment pas comment on pourrait critiquer la publication de simples faits. D’ailleurs, en y regardant de plus près, je me demande si un tel exercice ne devrait pas être répété dans l’ensemble des régions du canton. Toutes ces périphéries qui affirment souvent que le centre les oublie, alors que tel n’est vraiment pas le cas. Considérons la situation de Moutier! Quand on prend acte de tout ce que la présence du canton signifie en termes d’emplois et d’investissements, j’avoue que je suis moi-même surpris. Pourtant, j’ai présidé le Conseil du Jura bernois. Mais quand je considère tout ce que le centre apporte dans les régions, je me dis que cette communication valait la peine. C’est même un excellent moyen de communiquer.»

Question d’attachement
Cela dit, le magistrat et ses collègues avaient véritablement à cœur de montrer leur attachement à la population et à la ville de Moutier, tout en faisant connaître le site consacré au scrutin communaliste: «On y découvrira beaucoup d’informations très importantes pour la ville. Et puis, il convenait aussi de marquer le coup sur place. De mon point de vue, il est bon que les autorités politiques soient en contact direct avec la population, façon de comprendre ses problèmes et ses soucis.»

Quant à savoir s’il y aura d’autres actions du genre, notre interlocuteur a opté pour un mutisme bien de circonstance. «En tout cas, l’exécutif se sent tout à fait chez lui à Moutier. Il est à fond derrière cette action, car il connaît l’importance d’être présent ici.»
Christoph Neuhaus, enfin, a insisté, lui aussi, sur la dimension symbolique de cette opération: «Il fallait faire quelque chose et aussi promouvoir le dossier Moutier sur le site du Conseil exécutif. Surtout, il faut démontrer par des actes que Moutier parle à notre cœur et que la ville a totalement sa place dans le canton de Berne.»

Agir avec tact
Par rapport aux années de braise, l’homme a néanmoins souligné la nécessité d’œuvrer avec tact et de ne pas en faire trop: «Alors, agissons avec retenue! Mais agissons cependant: il ne suffit pas de dire depuis Berne que Moutier a sa place dans ce canton. Voyez-vous, si nécessaire, on se lève tôt pour cette ville, a-t-il conclu avec un grand sourire. Plus sérieusement, le magistrat sait que le vote sera serré et que la campagne entre maintenant dans une phase décisive.

Pas content, le Jura...

Le Gouvernement jurassien saisira la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga de cette distribution de tracts et d’attentions «concernant la votation du 18 juin 2017» relative à l’appartenance cantonale de la ville. Il l’a fait savoir hier: «Cette distribution intervient à quelques jours de la communication d’expertises scientifiques mandatées par les deux cantons et la commune, pour laquelle la DAJ s’est opposée, contre l’avis du Jura et de Moutier, à l’organisation d’une conférence de presse commune en présence des experts», écrit-il en rappelant que les deux gouvernements s’étaient engagés à la retenue.

Pierre Alain Schnegg en a pris acte en relevant que l’action n’avait rien à voir avec les expertises et que le flyer ne contenait aucun appel à voter non ou oui. Il s’agissait uniquement d’une rencontre «sympa» avec la population. «Et puis, dire ce que Berne offre à Moutier, est-ce un argument inadmissible? Le Jura peine-t-il à offrir la même chose? Il pourait être fâché si nous avions fait des promesses. Tel n’est pas le cas.»

Articles correspondant: Région »