Vous êtes ici

Abo

Industrie

Straumann voit grand

Le site de production du géant de la chirurgie dentaire Straumann, va étendre ses installations à Villeret, avec notamment un agrandissement du bâtiment industriel et la pose de panneaux photovoltaïques.

Le site de production du groupe Straumann à Villeret va poursuivre sa croissance, ajoutant une centaine d’emplois sur place (Théophile Bloudanis).

Par Théophile Bloudanis

A Villeret, les usines s’agrandissent. Straumann, le leader mondial en matière de chirurgie dentaire, va agrandir son site de production, comme en témoigne l’avis de constructions publié dans la Feuille d’avis du district de Courtelary du 22 octobre dernier. En outre, l’entreprise a prévu le réaménagement de divers locaux à l’intérieur du bâtiment, la création d’une cafétéria et d’une cuisine pour les employés, l’adaptation de la hauteur du bâtiment et enfin la pose de panneaux photovoltaïques et thermiques sur le toit. Cette extension, qui avait déjà commencé en 2018, reflète l’expansion du groupe Straumann dans la région.

«Techniquement, c’est un doublement des installations déjà existantes», explique Jana Erdmann, responsable de la communication chez Straumann. «Pour l’instant, il y a presque 750 employés répartis sur le site de Villeret et Corgémont. Nous apprécions beaucoup les compétences et qualifications dans le domaine de la mécanique de haute précision des personnes de la région. Le village de Villeret en fait partie et l’investissement pour son avenir témoigne de notre fort engagement envers le Jura bernois. L’expansion du site va créer environ 100 nouvelles opportunités d’emploi», précise-t-elle.

Maintien des compétences régionales

Du côté de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), on voit d’un œil enthousiaste l’expansion de l’entreprise. «C’est réjouissant et cohérent du point de vue des compétences régionales», s’exclame Patrick Linder, directeur de la CEP. «Straumann, en tant que leader mondial dans son domaine, peut s’appuyer sur un tissu de connaissances et d’acteurs liés aux spécialisations microtechniques de notre région. Le Jura bernois concentre ces savoirs et ces capacités technologiques de manière très compacte. Ces acteurs soutiennent des domaines comme le dentaire, l’horlogerie bien évidemment, les medtechs ou l’automobile», se réjouit-il. Et d’ajouter: «Il y a vraiment quelque chose de fascinant et d’enivrant dans la progression que connaît Straumann dans ses projets. C’est un développement qui nous réjouit hautement et s’avère d’une très grande importance, tant pour Villeret que la région.»

Du côté de la Commune, le maire Richard Habegger voit dans cette extension une croissance très positive du tissu industriel du village. «Et pas seulement pour Villeret. C’est tout le Jura bernois qui rayonne avec l’implantation et l’extension de grandes entreprises de la sorte», commente-t-il. «Pratiquement tout le panel de l’industrie de la région se retrouve dans la localité, qui a déjà plusieurs grandes sociétés.» Et de plaisanter: «Dans toutes les firmes implantées à Villeret, il y a entre 1000 et 1200 emplois, pour un total de 940 habitants!»

Comme pour appuyer les propos du maire, Jana Erdmann spécifie que l’agrandissement du site de production se fait pour l’avenir de l’ingénierie de précision en dentisterie. «Elle nous permet de continuer à fournir des produits de haute qualité, de manière durable, et d’attirer les meilleures personnes pour travailler et répondre à une demande croissante. Ce bâtiment soutiendra notre stratégie de croissance globale future et témoigne de notre engagement envers le Jura bernois», complète la responsable.

Production à l’énergie renouvelable

En plus de la production de matériel hautement technologique, les bâtiments du groupe Straumann se veulent efficaces au niveau énergétique. «Le complexe entier est aussi fourni à 100% par de l’électricité produite avec des énergies renouvelables», souligne Jana Erdmann. «Les panneaux solaires viendront compléter l’alimentation électrique, achetée en majeure partie à des fournisseurs.» Le géant de la chirurgie dentaire se dit bien conscient de l’ampleur de sa responsabilité environnementale et déclare jouer son rôle sur la question, en gérant ses activités de manière à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. «La nouvelle bâtisse est d’ailleurs reliée au système de chauffage à bois central du village», rapporte-t-elle.

 
 

Straumann, un géant du dentaire

Présent sur les cinq continents, le groupe Straumann est l’un des leaders mondiaux dans le domaine dentaire, notamment dans la production d’implants, d’instruments et de biomatériaux. En 2020, le groupe emploie environ 7000 personnes à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de francs la même année. Son siège social étant aujourd’hui à Bâle (BS), la société suisse a vu le jour en 1954 à Waldenburg, en Argovie. Jusqu’en 1970, elle se spécialise dans les alliages utilisés dans les instruments de chronométrage, Straumann étant alors une entreprise… d’horlogerie. Une percée dans l’utilisation d’alliages non corrosifs pour le traitement des fractures osseuses incite ses fondateurs à se lancer dans le domaine orthopédique et dentaire. En 2000, l'entreprise installe une usine à Villeret, qui rejoint les six autres sites de production répartis dans quatre pays différents. Tous les principaux composants des implants dentaires sont produits sur le site du village. En conséquence, il exploite deux lignes de production totalement indépendantes, l’une produisant des implants et l’autre des composants pour la gamme de prothèses implantaires (piliers). La même usine fabrique aussi la technologie de surface implantaire de troisième génération, nommée SLActive. TBL

 

Articles correspondant: Région »