Vous êtes ici

Grand Conseil : élection du parlement

Système proportionnel: le nel doit suffire!

Les Evangéliques n’avaient pas le bour...

Pour une majorité du Grand Conseil, la proportionnelle actuellle est assez équitable. Photo ©: LDD

Pierre-Alain Brenzikofer

Les bons citoyens – l’immense majorité, on vous le concède – connaissent forcément le système d’élection à la proportionnelle. En terre bernoise, il est notamment pratiqué pour l’élection du Grand Conseil. Au Parti évangélique, toutefois, on jugeait que ledit système n’était encore pas assez proportionnel. Raison pour laquelle on réclamait par voie de motion l’introduction d’un mode de répartition dit biproportionnel? Bip, bip? Pas vraiment!Le parlement, estimant que trop, c’était trop, a repoussé l’intervention par 98 voix contre 52 – tout de même! – et 3 abstentions.
Et si on passait déjà aux arguments des Evangéliques qui n’ont pas eu l’œcuménique effet escompté? Eh bien, selon eux, l’actuel système de répartition des sièges peut fausser les résultats dans les cercles électoraux de petite taille. Le nouveau système aurait permis de répartir les fauteuils d’abord entre les partis avant qu’on les distribue dans les cercles. Aucune crainte de voir son suffrage tomber aux oubliettes, clamait le PEV. Ce qui, affirmait-il, est effectivement le cas aujourd’hui dans les petits cercles. Où, déplore-t-il, seules les listes de parti de taille moyenne à grande ont de réelles perspectives de succès électoral.Le PEV pensait forcément au Jura bernois, aussi.
Le gouvernement, lui, rejetait un système «mathématiquement complexe», évoquait la difficulté de garantir la répartition proportionnelle dans le cercle même. Il citait aussi le cas du Jura bernois, où la distorsion serait encore plus grande que dans d’autres cercles, vu que la protection des minorités lui offre 12 sièges alors qu’une répartition véritablement proportionnelle ne lui en assurerait que 8. «On pourrait prévoir une exception pour cette région», ont bien clamé les Verts. Mais pour le radical biennois Hubert Klopfenstein, pas question de changer: «Depuis 2008, c’est la troisième fois qu’on revient sur ce problème. Et puis, il est impossible de refléter à 100% la volonté de l’électeur.» Quant à l’UDC, elle estime que le bidule actuel reflète mieux les régions du canton. Même le PS a parlé d’un système trop compliqué, pas facile à expliquer à l’électeur. Bref, pour le Parti évangélique, la messe était dite...

Articles correspondant: Région »