Vous êtes ici

Suisse

Test des sirènes cet après-midi

Comme chaque année à la même époque, les sirènes d’alarme seront testées dans toute la Suisse aujourd'hui, à partir de 13h30

L’exercice permet de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs techniques d’alarme, des signaux sonores et de l’organisation du déclenchement de l’alarme. Keystone

(c-fr) Mercredi 3 février, à partir de 13h30, le canton de Berne testera 1251 sirènes d’alarme générale – soit 669 sirènes fixes et 582 sirènes mobiles – ainsi que 31 sirènes combinées, c’est-à-dire servant à la fois pour l’alarme générale et pour l’alarme eau. Dans certains secteurs, les sirènes mobiles seront mises en marche sur leur itinéraire routier. Le test consistera à diffuser l’alarme générale, un signal sonore oscillant continu d’une durée d’une minute. Si nécessaire, il pourra être répété jusqu’à 14h00.

Le même jour, la population résidant dans la zone 1 de la centrale nucléaire de Mühleberg se verra distribuer une notice sur le comportement à adopter en cas d’évacuation préventive et les éleveurs de la zone recevront une notice avec des conseils spécifiques.

Contrôle de l’alarme eau

L’alarme eau sera également contrôlée dans les zones rapprochées des barrages à partir de 14h15. Cette alarme dure 6 minutes et consiste en douze signaux sonores graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. L’alarme eau sera répétée plusieurs fois jusqu’à 15h00.

Pas de dispositions à prendre durant les tests

La population n’a aucune disposition à prendre lors de ces tests. Toutefois, si l’alarme générale retentissait en dehors des horaires de test annoncés, une menace pour la population ne serait pas exclue. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la RTS ou une radio locale, à suivre les instructions des autorités et à prévenir ses voisins.

Notice en cas d’évacuation préventive

Ce même 3 février, une notice expliquant le comportement à adopter en cas d’évacuation préventive sera distribuée à tous les ménages de la zone 1 de la centrale nucléaire de Mühleberg ; les éleveurs recevront une notice avec des conseils de comportement spécifiques. La notice générale a été élaborée à partir du concept d’évacuation de la zone 1 de la centrale de Mühleberg préparé par l’organe de conduite cantonal (OCCant). Le canton de Berne remplit ainsi une obligation légale de la Confédération, qui demande aux cantons d’élaborer et de mettre en œuvre des concepts d’évacuation pour les zones 1 autour des centrales nucléaires.

Notice à l’attention des éleveurs

La notice à l’attention des éleveurs contient des informations actualisées sur ce thème. Le Conseil-exécutif bernois se prononcera vraisemblablement au printemps 2016 sur le calendrier de mise en œuvre des mesures supplémentaires de protection en cas d’urgence prévues par le nouveau concept de protection d’urgence en cas d’accident dans une centrale nucléaire approuvé par le Conseil fédéral le 1er juillet 2015.

Articles correspondant: Région »