Vous êtes ici

Abo

Canton de Berne

Tout est bon dans le soleil

Pour booster la production photovoltaïque, Les Verts ont lancé une initiative qui demande que les toits qui s’y prêtent soient utilisés pour produire de l’énergie.

Exploiter tout le potentiel du solaire sur les bâtiments permettrait de produire plus que la consommation annuelle d’électricité du canton. a-key

Par Philippe Oudot

L’énergie solaire doit jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique. Or aujourd’hui, à peine 4% des toitures du pays sont exploitées pour produire de l’électricité. Pour accélérer le mouvement, Les Verts du canton de Berne ont lancé hier une initiative cantonale qui demande que «les nouvelles constructions doivent être équipées de systèmes de production d’énergie solaire lorsque les toitures et façades s’y prêtent et lorsque la réalisation peut être raisonnablement exigée». C’est également le cas lorsque des toitures ou des façades sont entièrement rénovées, mais au plus tard d’ici à 2040.

Pour donner une idée du potentiel du solaire dans le canton, Natalie Imboden, présidente du parti, a indiqué qu’à lui seul, Berne représentait environ un septième du potentiel photovoltaïque total de la Suisse. C’était hier, lors d’une conférence de presse pour présenter l’initiative, lancée conjointement avec Les Jeunes Verts, la Société suisse pour l’énergie solaire, l’Energiewende-Genossenschaft, avec le soutien du PEV, des Verts libéraux, de Swissolar et de Casafair.

Trois fois Mühleberg
Sur une année, a poursuivi la présidente, les toits bien exploitables peuvent produire quelque 9000GWh, soit trois fois la production annuelle de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg. «En utilisant le potentiel solaire, on peut même produire plus d’électricité que le canton n’en consomme aujourd’hui.» De quoi aider la Suisse à respecter ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Activiste climatique des Jeunes Verts, Magdalena Erni a insisté sur la nécessité de booster le solaire, car au rythme actuel, «le canton n’aura épuisé son potentiel solaire que dans 315ans!» De son côté, Moussia de Watteville, députée des Verts au Grand Conseil, a souligné que cette initiative devait permettre au canton de jouer les pionniers dans le développement des énergies renouvelables, notamment avec l’éolien.

Investissement rentable
Son collègue Beat Kohler a quant à lui souligné que la réalisation d’une installation photovoltaïque était un investissement judicieux, puisqu’elle protégeait le climat tout en étant rentable. Pour une maison individuelle, une installation coûte environ 15000fr. Elle permet de produire en moyenne 6000kWh par an, ce qui correspond à la consommation de 1,5 à 2 ménages. En tenant compte des frais de maintenance, l’électricité revient à environ 15ct par kwh, soit nettement moins que les 25 à 30ct. que coûte aujourd’hui l’électricité pour le client final. En clair, avec les contributions uniques accordées par la Confédération et les crédits d’impôts octroyés pour de telles installations, investir dans une installation solaire est donc une bonne affaire.

Si l’initiative fait la part belle au photovoltaïque, elle n’oublie pas pour autant le solaire thermique, pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour un investissement de 9000fr., il est possible de couvrir deux tiers des besoins d’une maison individuelle en eau chaude. Mais comme l’ont relevé les initiants, une technologie n’exclut pas l’autre, bien au contraire: combiner les deux est non seulement possible, mais c’est aussi judicieux.

Confier à un tiers
Par ailleurs, a rappelé Moussia de Watteville, le propriétaire n’est pas obligé de réaliser lui-même les investissements. Il peut très bien en confier la réalisation à un tiers – que ce soit une coopérative ou une société. Cela ouvre aussi la possibilité à des locataires convaincus par le solaire de participer. Comme cela s’est fait pour la toiture solaire de la patinoire de Tramelan où chacun pouvait souscrire une part.

Et d’ajouter que «réaliser une installation solaire est aussi bénéfique pour l’économie locale, en particulier les entreprises de construction et de planification. Des propos appuyés par Casimir von Arx, président des Verts libéraux pour qui l’initiative va donner un élan supplémentaire à l’industrie du bâtiment et à l’emploi. Selon une étude de la Haute Ecole spécialisée zurichoise, «une expansion plus rapide de l’énergie solaire permettrait de créer environ 14000 nouveaux emplois dans le secteur de la construction en Suisse d’ici à trois ou quatre ans – soit environ 2000 pour le canton de Berne.

Reste qu’un propriétaire qui refuserait de réaliser une installation alors que sa toiture ou sa façade serait jugée appropriée pourra toujours le faire. Il devra toutefois s’acquitter du paiement d’une taxe d’exemption pouvant atteindre 1000fr. par kilowatt non produit.

Articles correspondant: Région »