Vous êtes ici

Abo

Madretsch

Un EMS reluisant pour l’été 2018

Les travaux de construction du nouvel établissement médico-social pour personnes âgées Cristal ont débuté hier. Le montant total de l’opération devisé à 35 millions de francs.

L’espace de vie public et semi-public se trouve au rez-de-chaussée, avec un grand jardin et des places de détente à l’ombre. Le 3e étage compte 17 appartements d’une pièce et 7 appartement de 2 pièces. LDD

Pierre-Yves Theurillat

Un nouveau home Cristal, au chemin de Cerlier 40 à Madrestch, verra le jour dès l’été 2018. Les pensionnaires, relogés pour l’heure, devraient pouvoir emménager dans les nouveaux locaux en 2018. Une partie de l’un des bâtiments – sans compter la tour, rénovée elle entre 2004 et 2010 – sera détruite puis reconstruit.

Le maître d’ouvrage des travaux de reconstruction, la Fondation de logements pour personnes âgées (Flopa), est également propriétaire des infrastructures. Les travaux de débarras ont commencé hier et dureront jusqu’à fin mars.

Pour Cédric Némitz, directeur de la Formation, de la culture et du sport et président du conseil de fondation la Flopa, cette reconstruction du home Cristal est vitale:«La ville a une population âgée toujours plus importante. Nous possédons quatre homes municipaux qui doivent être adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Ces travaux font partie d’un projet ambitieux garant d’infrastructures actualisées pour les personnes âgées.»

Résidents relogés

Le nouveau bâtiment de trois étages comprendra 72 chambres individuelles identiques, avec salle d’eau privée (contre 43 auparavant) et 24 appartements de configurations diverses pour pensionnaires avec un restaurant ouvert au public.

Les 72 chambres, médicalisées, seront réalisées aux 1er et 2e étages, tandis que le 3e sera réservé aux locataires. Durant les travaux, les résidents seront relogés sur place dans la maison-tour de la Flopa, où 20 chambres sont à leur disposition et au quai du Bas 1, où dix résidents cohabitent en communauté.

«Nous avons besoin d’infrastructures adaptées. Il faut une souplesse, une ouverture, pour que le home soit bien implanté dans la vie du quartier de Madretsch. Ce doit être un espace intéressant. Avec le parc au sud du bâtiment, il y a beaucoup de possibilités», explique Cédric Némitz.

Dorothea Schlapbach, présidente de la commission de construction et de planification de la Flopa, renchérit: «Jusqu’à présent, les douches et l’espace sanitaire étaient situés au sous-sol. Les chambres à l’étage étaient des chambres doubles. Ce sera différent avec le nouveau projet.»

En comptant les appartements de la tour du home, Le Cristal bénéficiera donc de plus de 100logements pour personnes âgées. Le but poursuivi par la Flopa et la Ville de Bienne est de mettre à disposition suffisamment de place en EMS pour des personnes de toutes conditions financières et sociales, aussi bien par les Alémaniques que les Romands.

Le radium, un danger?

S’agissant de la récente annonce de l’Office fédéral de la santé publique concernant la présence éventuelle de radium sur le site (notre édition de mercredi), les instigateurs du projet se veulent rassurants. S’il s’avérait que du radium se trouve sur place, le projet pourrait être retardé.

Un problème que l’architecte Stefan Hauswirth relativise: «Nous espérons ne pas trouver de déchets contaminés. Mais nous savons que cette possibilité existe dans le périmètre. Nous avons laissé assez de temps, le cas échéant, pour éviter que la construction soit ralentie.

Chaque fois que nous puisons quelque chose du sol par sondage, un spécialiste sera sur le site pour faire des analyses.» Les objets contaminés seront alors placés dans un camion spécial qui les acheminera dans un dépôt sécurisé. «De fait, il n’y aura pas de danger ni pour les ouvriers travaillant sur place, ni pour la population.»

L’architecte zurichois a le sourire. Son projet a été retenu parmi 14 autres, dont neuf émanant de bureaux biennois. C’est en 2010 que la Flopa a lancé un concours d’architecture anonyme. Le bureau Konstrukt/Hauswirth Architekten de Zurich l’a remporté:«Le défi a été de faire le projet d’un home dans une situation qui n’était pas forcément favorable, notamment à cause de la tour, qui rendait l’élaboration plus compliquée», poursuit Stefan Hauswirth.

En termes de financement, le projet est devisé à 35 mios de fr. Il comprend un prêt de la Ville de 4,9 mios, un prêt bancaire promis de 23 mios et 7,1 mios émanant de la Fondation elle-même. Avec 2,7 mios déjà investis, le devis 2016 passe donc à 32 mios de fr.

Le home Cristal est l’un des quatre EMS municipaux, si l’on ajoute celui du Redern, le Ried et celui du Parc de la Suze. L’offre municipale représente 40% de l’offre totale de places à Bienne – soit 276 places sur 681. Pour ces EMS, cela représente aussi plus de 220 postes de travail à plein-temps.

Articles correspondant: Région »