Vous êtes ici

Abo

Presse spécialisée

Un seul titre réformé romand

Quatre Eglises protestantes devraient réunir leurs forces

Un seul titre en 2016 pour les Eglises réformées romandes (ici le Mur des réformateurs de Genève)? C’est l’objectif de la CER. Keystone

Stéphane Devaux

Exit La Vie protestante, bienvenue à Réformés! Le mensuel de l’Union synodale Berne-Jura-Soleure et de l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise devrait en effet disparaître dans le courant de 2016 pour laisser la place à une nouvelle publication romande. La Vie protestante - Genève et Bonne Nouvelle, magazine de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) devraient eux aussi cesser de paraître à la fin de l’été.

Pour l’heure, le conditionnel est encore de mise. Après le oui de l’assemblée générale de la CER (Conférence des Eglises réformées romandes), qui s’est tenu début décembre à Yverdon, ce sont maintenant aux différentes institutions partenaires de valider le projet. Selon le président du Conseil exécutif de la CER, le Vaudois Xavier Paillard, elles se sont engagées à le soumettre à leur Synode jusqu’au 20 mars. Côté Berne-Jura, le Synode du CSJ a d’ores et déjà été fixé au 28 janvier 2016, à Tavannes.

Nouvelle société éditrice

Si toutes les quatre acceptent, la société que les délégués ont accepté de créer à Yverdon pourra être constituée. C’est cette nouvelle entité qui reprendra le rôle de d’éditrice, jusqu’ici dévolu aux Eglises vaudoise et genevoise, ainsi que, du côté de l’Arc jurassien, à la Fondation Visage protestant, née d’un partenariat entre Berne-Jura et Neuchâtel. Il y a plusieurs années, en effet, que les deux Eglises collaborent pour proposer aux paroisses une publication formée d’un premier cahier commun et de deux cahiers régionaux distincts, présentant les activités spécifiques à chacune des deux régions.

14 éditions régionales

Ce principe sera toujours valable avec Réformés, la future publication romande. Ce journal, qui aura le format d’un magazine (soit un peu plus petit que l’actuelle Vie protestante) et qui sera tiré à 220000 exemplaires, se déclinera en 14 éditions différentes. Dont 11 pour le seul canton de Vaud, puisqu’il respectera le découpage territorial propre à l’Eglise réformée de ce canton. Comme aujourd’hui, Neuchâtel et Berne-Jura disposeront chacun de leur édition propre.

En partie en tout cas, puisque sur 40pages, 15 varieront selon les régions. Le reste sera proposé à l’ensemble des lecteurs romands de ce titre appelé à devenir LA référence dans le monde réformé romand. La participation ultérieure des Eglises réformées fribourgeoise et valaisanne n’est d’ailleurs pas exclue.

Près de 2 millions
La question des coûts a forcément beaucoup occupé les esprits des délégués des Eglises romandes lors de l’assemblée d’Yverdon. Il s’agit quand même de se répartir une facture estimée à 1,9 million de francs pour la première année complète (2017), facture qui comprend les coûts de rédaction, de fabrication et de diffusion du nouveau magazine. Selon la clé de répartition adoptée, l’Eglise vaudoise (à qui sont destinés 170000 des 220000exemplaires) paiera un peu plus cher que pour publier son actuelle Bonne Nouvelle.

Les autres Eglises, elles, feront des économies par rapport à aujourd’hui. Environ 80000 fr. pour l’Eglise neuchâteloise, 68500 fr. pour l’entité Berne-Jura.

Opérationnelle en principe à partir d’avril 2016, la nouvelle société éditrice aura alors environ six mois pour donner vie à Réformés. Elle aura pour tâche de recruter un responsable éditorial, qui devra ensuite constituer son équipe.  

«C'est un peu notre enfant»

Opinion protestante  Membre du Conseil exécutif de la CER et du Conseil synodal (en tant qu’unique francophone) de l’Eglise Berne-Jura-Soleure, Lucien Boder espère que le Synode d’arrondissement convoqué pour fin janvier soutiendra le projet de publication romande. «C’est quand même un peu notre enfant. En se battant contre le projet initial (réd: qui prévoyait de confier ce journal à une agence extérieure aux Eglises), la fondation Visage protestant a joué un rôle décisif», estime le pasteur établi à Vauffelin.

Selon lui, il s’agira d’expliquer aux délégués au Synode qu’avec ce magazine, «nous restons fidèles à la tradition d’un journal d’opinion protestante, mais aussi de diffusion des informations de nos paroisses.» Il en veut pour preuve que la charte rédactionnelle adoptée à l’échelon romand se situe «dans le prolongement de celle qui régit notre journal actuel». Logique,  dans la mesure où elle s’en inspire. «Nous ne sommes pas dans le reniement, mais dans la continuité.»

Les 500 ans de la Réforme  D’un point de vue financier, toutes les Eglises, à l’exception de Vaud, verront leur contribution au journal diminuer.  Un argument qui, aux yeux du pasteur du Jura bernois, devrait «aider à faire accepter le projet» par le Synode du CSJ. Pour autant, il ignore comment le débat, resté très technique jusqu’à présent (ce sont des groupes de travail qui ont élaboré le projet) se développera auprès de la base.

«La question est de savoir si elle fait confiance en ses autorités», clame-t-il.

 Autre élément susceptible de convaincre les gens de la région, les actuels rédacteurs de la Vie protestante Berne-Jura-Neuchâtel ont activement travaillé au développement du nouveau concept. Ils se déclarent aussi intéressés à poursuivre leur activité à l’enseigne de Réformés. Dont le premier numéro devrait paraître en automne 2016, une date qui coïncide avec les 500 ans de la Réforme.

Articles correspondant: Région »