Vous êtes ici

Abo

la neuveville

Un tour de rire et des chansons

Le premier tiers-temps du Café-théâtre démarre vendredi.

Le rire à la façon Pierre Aucaigne, inimitable. (Bernard Schindler)

Bernard Schindler

Qui craint que les feuilles d’automne n’amènent que froidure se goure comme fillette. Un vent chaud souffle aussi, au cœur du Café-théâtre de la Tour de Rive, qui lance sa saison et ne lésine pas. La première partie  s’annonce volcanique.

Ouverture ce vendredi avec Yves Jamait, fleur explosive et tardive du pavé dijonnais qui n’édita sa première galette que la quarantaine atteinte. Sur la couverture de son 5e opus «Amor Fati», il a posé sa casquette prolo sur le crâne emprunté à Hamlet. L’homme a des références philosophiques profondes, glissées dans ses chansons. Il aime répéter que «la vie sans musique serait une erreur», donc il soigne la manière, avec ses accompagnateurs, dont Samuel Garcia à l’accordéon, qui vaut à lui seul le déplacement. Et il ne donne cet automne que deux récitals en Suisse.

Aucaigne «en pleine crise»

Le tour de rire, c’est Pierre Aucaigne «En pleine crise», présentateur télé seul au monde sans micro ni caméras. Vous serez en direct les spectateurs ébahis de la parole et de la gestuelle maîtrisées pour faire rire, à mi-chemin de Louis de Funès et Mr. Bean, très personnelles et d’une efficacité redoutable. Deux soirées sont programmées.

La suite en chansons, avec Gil, l’émotion, la tendresse des textes en ambiances blues, folk, un peu cajun ou latino, la chaleur soulignée par contrebasse et batterie. Un «Oiseau rare», son dernier CD, à la voix un peu rugueuse, généreuse et sincère qui fait planer. Et ensuite, un grand retour, attendu, presqu’inespéré: Pippo Polina, l’Italien génial qui surprend à chaque concert, au niveau des Giorgio Conte ou Gianmaria Testa qui ont laissé leur trace indélébile dans les murs d’ici. Accompagnateur, le Palermo Acoustic Quartet est annoncé. L’Etna sur scène? A découvrir.

En décembre, il y aura un doublé jeune. Jérôme Achermann, ses musiciens et choristes viendront confirmer que nos villages voisins ont du talent, qui s’exporte jusqu’au Québec après le prix de meilleur chanteur romand à la RTS. En même soirée, le chanteur David Tschopp et ses musiciens acoustiques du groupe Nalé entrent dans le rêve, la délicatesse et le coup de poing de textes parfois combatifs. Puis avant la pause des fêtes, les Streets Rats vont amener la Louisiane sur scène, avec Roby Wark et sa fille Ursula au chant pour les rythmes et sons du deep south chaleureux et endiablé. A la St-Nicolas, les enfants ne seront pas oubliés, ils auront leur spectacle gratuit comme chaque année.

INFO+

Les dates 26 septembre, Yves Jamait; 17 et 18 octobre, Pierre Aucaigne; 1er novembre, Gil; 21 novembre, Pippo Polina; 5 décembre, Jérôme Achermann et Nalé; 19 décembre, Streets Rats. Tous les spectacles à 20h30, portes et bar dès 19h.
Réservations 24h sur 24 au 032 751 29 84.  
Programme complet: www.latourderive.ch
 

Articles correspondant: Région »