Vous êtes ici

Haus pour Bienne

Une conférence pour acheter en toute conscience

La Ville organise une soirée ce jeudi sur le thème de la consommation alimentaire durable.

Local, de saison, bio ou équitable? Faire ses courses relève parfois du casse-tête. Photo:Archives

Pommes bio du Chili, haricots bio équitables du Maroc ou concombres suisses dans une barquette en plastique... Ces contradictions compliquent nos choix! Afin d’y voir plus clair, la Ville de Bienne organise deux exposés publics sur le thème de la consommation alimentaire durable. Ceux-ci tiendront le jeudi 1er février de 18h à 19h15 à la Haus pour Bienne (rue du Contrôle22).

L’objectif de cette manifestation gratuite est de renseigner les participants sur l’impact énergétique, environnemental, social et économique de leur consommation de produits alimentaires et de leur permettre d’acheter en toute conscience. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer les différents labels existants (local, de saison, bio, équitable) et d’en discuter.

En deux parties
Cette soirée comportera deux exposés de spécialistes: Daniel Oswald, directeur de l’association Ecoparc, abordera les écobilans et l’énergie grise qui se cache derrière les produits alimentaires du quotidien. Pour sa part, Barbara Pfenniger, de la Fédération romande des consommateurs (FRC), présentera les labels alimentaires et parlera de l’importance d’un étiquetage transparent des produits.

Un atelier de confection de crêpes se déroulera en parallèle,  afin de sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation locale et de saison respectant les principes du développement durable et de permettre aux parents d’assister à la conférence. La participation à l’atelier crêpes nécessite de s’inscrire au 032 326 16 39.

La manifestation se terminera par un apéritif et la dégustation des crêpes confectionnées par les enfants.

COMM-CK

Articles correspondant: Région »