Vous êtes ici

Abo

Bienne: Madretsch

Une tour de 14 étages en perspective

La Ville de Bienne a dévoilé hier le nouveau visage que devrait prendre le secteur nord de la place de la Croix dans quelques années. La population est invitée à se prononcer.

Un immeuble de 14 étages est prévu à la place de ce parking à ciel ouvert. Daniel Mueller

Marjorie Spart

Le quartier de Madretsch possède un fort potentiel d’amélioration urbanistique. Sur ce constat dressé par les autorités, ces dernières ainsi que la société Schnyder Frères & Cie ont lancé une procédure de planification portant sur l’aire Schnyder, cet espace situé au nord de la place de la Croix, afin de la valoriser.

«Avant d’entamer une mue, nous nous sommes demandé ce que nous voulions faire sur l’aire Schnyder. Comme plusieurs points de vue valent mieux qu’un, nous avons mandaté quatre bureaux biennois pour développer un projet de quartier lors d’une planification test», a expliqué hier Florence Schmoll, responsable du Département de l’urbanisme, en dévoilant la vision qui a été retenue pour remodeler le secteur.

Le périmètre concerné englobe le secteur entre la place de la Croix et les anciens bâtiments de production de la savonnerie Schnyder au nord. Ces dernières années, il a principalement été utilisé pour le stationnement et le stockage. «Il a donc grand besoin d’être mis en valeur sur le plan urbanistique», a plaidé le maire Erich Fehr, précisant que cela valait aussi pour les bâtiments situés le long de la rue de Madretsch, juste au sud.

Deux nouveaux édifices
Pour revaloriser cette partie du quartier de Madretsch, dont les terrains appartiennent majoritairement à la société  Schnyder Frères & Cie SA et à la Ville, c’est la vision du bureau Kistler Vogt Architekten qui a été retenue comme base de développement. La Villa Schnyder et le parc qui l’entoure resteront en l’état.

Par contre, «un long bâtiment épousant la courbe de la rue de Madretsch devrait être érigé sur cinq étages, un peu en retrait de la chaussée pour offrir un trottoir plus large», a décrit Florence Schmoll. Un autre élément fort de ce réaménagement sera la construction d’un immeuble de 14 étages, là où se trouve actuellement une zone de parking.

Au centre de ces bâtiments se trouveront un espace vert ainsi que quelques places de parc. «Un parking souterrain devrait aussi trouver sa place dans ce secteur», a précisé l’urbaniste.

Ces deux nouvelles constructions devraient accueillir des locaux commerciaux ou de services au rez-de-chaussée, des bureaux aux premiers étages et des logements aux paliers supérieurs. «Mais tout ça n’est encore qu’une vision et non un projet définitif», a rappelé le maire pour souligner que tout était encore ouvert.

Pour construire l’édifice jouxtant la rue de Madretsch, quelques vieux immeubles devront être démolis. Si la plupart appartiennent à la Ville ou à la société Schnyder, une parcelle est en mains privées. Dans ce cas aussi, le maire se veut rassurant: «On ne mettra pas les gens dehors!» Et l’urbaniste d’ajouter que ce réaménagement pouvait très bien se faire par étapes, échelonnées sur plusieurs années.

Les représentants des autorités ainsi que de la société Schnyder Frères s’accordaient à dire que le projet représente une bonne opportunité de revalorisation du secteur.

Encore des problèmes de trafic
Ce projet s’inscrit dans une volonté politique de revaloriser le quartier de Madretsch. Erich Fehr est conscient que revoir l’urbanisme du secteur nord de la place de la Croix ne rendra pas immédiatement le coin plus attractif. Celui-ci connaît en effet une grosse surcharge de trafic qui ne devrait s’améliorer que grâce aux mesures d’accompagnements du trafic liées à l’ouverture de la Branche ouest de l’autoroute de contournement.

Ce qui prendra encore une bonne quinzaine d’années. Pourtant, ce n’est pas trop tôt pour améliorer ce secteur a commenté le maire en rappelant la volonté de Bienne d’offrir des espaces et des logements de qualité à ses habitants.

Pour qu’un tel projet puisse voir le jour à cet endroit, une révision partielle de la réglementation en matière de construction sera nécessaire. Et elle nécessitera l’aval du peuple. Pour l’heure, la population est invitée à découvrir ce projet et à exprimer son avis, via une procédure de participation.

«Avec le projet Vision Madretsch, des groupes d’habitants du quartier se sont créés afin d’améliorer par des actions concrètes la vie quotidienne à Madretsch. La procédure de participation leur donne l’occasion de donner formellement leur avis sur l’avenir de cette zone par rapport à leurs attentes», a expliqué Julien Steiner, vice-chancelier de la Ville de Bienne.

Procédure de participation
La procédure de participation et d’information démarre demain et se termine le 16 décembre. Les documents peuvent être consultés auprès du Département de l’urbanisme (rue Centrale 49). Un examen cantonal devrait ensuite se faire durant l’hiver et une mise en dépôt public au printemps 2017. Une votation populaire pourrait se dérouler en 2018.

Articles correspondant: Région »