Vous êtes ici

Athlétisme

Agnou se couvre de l’or européen

La Seelandaise a remporté l’heptathlon des championnats d’Europe M20 en Suède

Caroline Agnou: rien d'une tortue et...en or! Photo: ©Ronald Gay/Journal du Jura

Eskilstuna, Ronald Gay

Ce qui se dessinait au terme de la première journée des EuropéensM20 à Eskilstuna s’est vérifié. En tête à de l’heptathlon jeudi soir, Caroline Agnou a encore réalisé un parcours parfait hier, qui lui a ainsi permis d’être sacrée championne d’Europe. La citoyenne d’Evilard a réussi un nouveau record de Suisse à la clé, avec un total de 6123 points, pulvérisant de plus de 400 unités sa précédente marque.

Elle a réalisé, au passage, la meilleure performance mondiale de la discipline chez les M20. Cerise sur le gâteau: l’athlète du Satus Bienne répond également aux critères de sélection pour les championnats du monde de Pékin, qui se déroulent à fin août.

Caroline Agnou avait qualifié de «folie pure» ses prestations du premier jour. Les mots manquent pour donner un reflet fidèle du parcours de la jeune Seelandaise hier. Incroyable et sensationnel sont les qualificatifs les plus proches. Elle a rapidement montré qui était la patronne à Eskilstuna. Premier concours de la journée pour les heptathloniennes, le saut en longueur.

Une discipline qui lui a permis de placer la barre très haut face à la concurrence. A son troisième essai, elle explosait son record personnel pour le porter à6,28 m alors qu’elle s’est présentée avec une marque à 6,10 m en Suède.

Impossible, en outre, de passer sous silence sa performance au javelot. Alors que son meilleur jet  était à 43,89 m, Caroline Agnou a propulsé son engin à 49,34 m lors de sa première tentative! Elle avait ainsi fait le plein de confiance avant d’attaquer le800 m, qui s’érige toujours en juge de paix de la discipline multiple. A ce moment-là, le compteur de l’heptathlonienne affichait déjà 5352points.

Un total qui ne laissait alors plus planer le moindre doute quant à son prochain succès. Avec un temps de2’23’’90, soit sa meilleure performance de la saison, elle a bouclé la compétition par une nouvelle note positive. Et surtout par un titre continental qui lui tendait les bras depuis jeudi soir.

Une Seelandaise championne continentale! Caroline Agnou a dominé de A à Z l’heptathlon des Européens M20 en Suède, terminant la compétition hier en fin de journée sur une note positive au 800 mètres. Autre immense motif de satisfaction: l’athlète du Satus Bienne répond aux critères de sélection pour les championnats du monde de Pékin. Ronald Gay

«Je respirais la confiance»

La nouvelle championne d’Europe avait de la peine à réaliser sa magnifique performance: «Sincèrement, je n’avais jamais pensé pouvoir y parvenir. Je savais que j’étais bien préparée, c’était à moi de mettre en pratique les acquis.» Mais Caroline Agnou n’a jamais perdu de vue son but. «Je me suis focalisée sur la compétition, avec une énorme confiance en moi», reconnaît-elle. La citoyenne d’Evilard a aussi pu compter sur la présence précieuse de Philippe Huber pour la coacher. «Il m’a apporté une sérénité dingue. Je respirais la confiance», assure-t-elle.

La Seelandaise était déjà persuadée avant de s’envoler pour la Suède qu’elle se sentait en mesure d’améliorer ses performances dans chaque discipline. «Je me suis préparée avec soin pour cette échéance. Les retours sur le travail effectué à l’entraînement étaient particulièrement positifs. Je savais que cela ne dépendait que de moi pour parvenir à réaliser mon but», explique-t-elle. Caroline Agnou n’a jamais dévié de sa ligne. Avec une concentration totale, elle n’a ni souffert ni douté: «J’étais toujours pleine d’énergie durant cette deuxième journée.»

«Elle a le potentielpour devenir une grande»

Mais l’heptathlon est une discipline particulière... «Soit tout nous sourit du début jusqu’à la fin, soit rien ne va. Avec le coach, nous avions évoqué un record possible entre 5800 et 5900points. Mais, au grand jamais je m’étais imaginée parvenir à porter mon total à plus de 6100points», assure la nouvelle championne d’EuropeM20.

Avant d’ajouter, avec sa médaille d’or autour du cou: «Je ne parviens toujours pas à réaliser que j’ai décroché ce titre. C’est encore comme dans un rêve.»
Daniel Ritter, lui non plus, n’en revenait pas. Le chef de la délégation suisse se demande d’ailleurs comment fêter ce titre! «Caroline a été formidable dans tous les concours. Elle a accompli des progrès extrêmement rapides. Mais ce titre ne constitue qu’une étape. Je suis persuadé qu’elle a le potentiel pour devenir une grande.»

Son parcours en chiffres

13’’74     Son temps au 100 m haies (1015 points)
1,74 m    La barre franchie au saut en hauteur (903)
13,86 m  Son jet au lancer du poids (785)
25’’24     Le chrono réalisé sur 200 m (865)
6,28 m   La distance effectuée au saut en longueur (937)
49,34 m  La marque obtenue au lancer du javelot (847)

2’23’’90  Sa performance sur le 800 m (771)

Articles correspondant: Actualités »