Vous êtes ici

Abo

Bienne: société philharmonique

Les meilleurs solistes du moment à Bienne

Un festival de piano pour célébrer le 30e anniversaire de la société

Le comité de la société a concocté un programme spécial pour ses 30 ans. Photo©:Peter Samuel Jaggi/Journal du JuraPSJ
  • Vidéo
  • Audio
  • Documents

La Société philharmonique souffle ses 30 bougies. Et depuis autant d’années, la pianiste Rada Petkova s’évertue à mettre sur pied une programmation de musique de chambre digne des plus belles salles et des plus grandes villes d’Europe.

«C’est l’amour de la musique qui me motive à poursuivre cette tâche depuis 30ans!» Rada Petkova est pour le moins enthousiaste et fière de ce qu’elle a accompli à la tête de la direction artistique de la Société philharmonique. «Nous recevons des offres d’agences qui veulent placer leurs artistes dans notre programmation. C’est flatteur et nous encourage à poursuivre sur cette voie.»

De plus, à en croire Rada Petkova, les musiciens aiment l’ambiance à la salle de la Loge et l’accueil chaleureux des Biennois. «Il n’est pas rare qu’après un concert, les artistes nous demandent de pouvoir revenir.»

Nombre d’auditeurs en hausse

Offrir au public le privilège d’entendre les meilleures solistes du moment, voilà l’objectif de la société qui se décarcasse chaque année pour attirer des virtuoses – souvent primés et reconnus au niveau international – dans la petite salle de la Loge à Bienne. «Le nombre d’auditeurs est en hausse», s’est félicité Pierre-Yves Moeschler, président de l’association, hier lors d’une conférence de presse.

Cette année, «en moyenne 147 personnes étaient présentes à chaque concert. Les années passées, on était plutôt autour de 100», a-t-il poursuivi.

Heureux de ce succès et encouragée par ce regain d’intérêt pour la musique classique – notamment celle de chambre –, la Société philharmonique a décidé de marquer le coup de ses 30 ans par un festival. Celui-ci se tiendra du 21 au 23 octobre et comprendra une série de cinq concerts placés sous le titre «Piano en fête». «Le piano s’inscrit de manière organique dans notre société. C’était une évidence de se centrer sur lui pour célébrer cet anniversaire. D’ailleurs, nous avons toujours eu de grands pianistes dans la salle de la Loge», a souligné la directrice de la programmation en précisant que depuis quelques années, la société avait pu investir pour acheter un «très bon Steinway».

Les cinq musiciens qui participent à ce festival sont Suisses ou vivent dans notre pays. Nelson Goerner, professeur au Conservatoire de Genève, ouvrira les feux avec un concert haut en couleur. Il sera suivi du Biennois Urs Peter Schneider ainsi que de deux jeunes artistes: le Lausannois Mauro Lo Conte et la Valaisanne Béatrice Berrut.

Lauréat du Prix Géza Anda

La directrice a également présenté hier le reste de la programmation pour la saison 2016-17. Elle a souligné la venue du pianiste américain Andrew Tyson (27ans), «le meilleur lauréat du Prix Géza Anda que j’ai eu l’occasion d’entendre», a-t-elle relevé.

Elle s’est également réjouie de pouvoir accueillir le quatuor Sine Nomine, à l’église du Pasquart, et le Dover Quartet, un groupe américain «dont les débuts sont fulgurants!»

Infos et programme: www.philharmonique.ch

Articles correspondant: Région »